Soldes : premier samedi morose à Paris, la faute aux gilets jaunes ?
Ce devait être l'un des plus gros samedis de l'année en termes d'affluence, et un jour stratégique pour les commerçants. Mais le premier samedi des soldes d'hiver 2019 a été un échec pour les détaillants, notamment à Paris, comme le rapporte le quotidien Le Parisien. En cause pour bon nombre de gérants du centre de la capitale: l'Acte 9 des gilets jaunes qui, s'il ne s'est pas traduit par des débordements graves ou des dégradations, nuirait au commerce.
"Les gilets jaunes sont passés tout à l’heure devant le magasin et on a dû empêcher les personnes de rentrer" explique ainsi une commerçante dans le quartier de l'Opéra. Evoquant le hurlement incessant des fourgons de police, un autre se désole: "L'environnement est devenu anxiogène, les gens préfèrent aller ailleurs". Conséquence, selon les différents commerçants interrogés, entre 40% et 50% d'activité en moins qu'un premier samedi des soldes d'hiver habituel.
Les commerçants parisiens évoquent aussi d'autres facteurs, parfois hétérogènes, pour expliquer une journée aussi morose: l'impact du e-commerce, la crainte du premier prélèvement à la source, ou tout simplement l'explosion mortelle dans une boulangerie rue de Trévise, en plein cœur de Paris.
Lire aussi - Soldes: des arnaques aussi en ligne
Dans d'autres grandes agglomérations, le mouvement des gilets jaunes a perturbé les soldes. Selon Le Maine libre, la journée a été compliquée au Mans où les commerçants ont baissé le rideau au passage des manifestants entre 13h et 15h quand ils n'avaient pas tout simplement vidé leur vitrine. Par contre, contrairement à certaines autres journées de manifestation notamment au mois de décembre, peu de commerces ont été dégradés sur l'ensemble du territoire.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.