Taux immobilier : le crédit plus cher au 2e semestre 2018 ?
Depuis plus d'un an maintenant, presque un an et demi, les taux du crédit immobilier sont très bas en France et, plus largement, dans la zone euro. Des taux moyens sous la barre des 1,50% sur 20 ans (hors assurance et frais annexes), et encore bien plus bas sur 15 ans (à peine 1,18 en décembre 2016!) qui ont habitué les acheteurs à un crédit peu cher et permettant donc d'envisager d'acheter un appartement ou une maison d'un standing supérieur. Et si cela ne durait pas?
Lire aussi: La BCE inquiète de la hausse du crédit en France
Après une très bonne année 2017, certains spécialistes anticipaient ainsi une remontée des taux de crédit dès le début de l'année 2018. Il n'en a rien été, avec même de nouveau une légère tendance à la baisse que ce soit pour les taux fixes à 15 ans (1,31% en février 2018 contre 1,32% en décembre 2017), 20 ans (1,48% contre 1,52%) ou 25 ans (1,76% contre 1,79%).
Pour autant, le contexte semble acheminer le secteur vers un retour à la hausse. Le contexte de reprise de l'inflation est ainsi à prendre en compte, car celle-ci, bien que toujours basse, a tout de même doublé par rapport à fin 2016 (1,3% actuellement contre 0,5% en novembre 2016). Les directives des régulateurs, européen comme français, ainsi que les décisions récentes sur l'assurance emprunteur, source importante de financement pour les banques, poussent également les banques à se réorienter vers des pratiques commerciales moins agressives pour reconstituer leurs marges. En d'autres termes, si l'argent reste "pas cher" et le restera encore un peu, cela pourrait ne pas durer.
Sur le même sujet - Prêts immobiliers: le courtier, un précieux allié
La plupart des observateurs anticipent ainsi une remontée des taux d'ici à la fin de l'année 2018, même s'ils resteraient tout de même encore relativement bas. Mais une remontée qui fait toute la différence néanmoins quand on sait qu'une différence de quelques dixièmes de pourcentage représente plusieurs milliers d'euros sur un crédit de 15 ans...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.