Taxe cabanon de jardin : pourquoi vous allez payer plus cher ?
Vous aviez la chance de faire partie des 80% de contribuables (en attendant d'atteindre les 100%, objectif du président de la République) qui allait voir leur taxe d'habitation chuter? C'est à une hausse d'une autre taxe "immobilière" que vous allez peut-être devoir faire face. En effet, si vous possédez un cabanon de jardin (ou bien une piscine, ou une véranda) de plus de cinq mètres carrés, vous êtes assujettis à une taxe méconnue: la "taxe d'aménagement" créée en 2010 et appliquée depuis 2012.
Elle fonctionne comme la taxe d'habitation et foncière: les collectivités locales appliquent en effet un taux d'imposition sur une valeur forfaitaire du foncier sur lequel se situe le bien.
Or, un arrêté publié au Journal officiel le mercredi 10 a réévalué le niveau de ces valeurs forfaitaires de 3%. Le mètre carré en Ile-de-France passe ainsi à 823 euros (contre 799 précédemment), et le mètre carré hors Ile-de-France, lui, passe à 726 euros (contre 705 euros). Soit une hausse mécanique de la fiscalité dont vous devrez vous acquitter. Le montant forfaitaire pour les piscines, qui est de 200 euros le mètre carré reste inchangé.
Aller plus loin: Taxe d'habitation: Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de nouvel impôt pendant le quinquennat"
A moins bien sûr que les taux appliqués par les collectivités baissent, ce qui n'a à peu près aucune chance d'arriver avec des exécutifs locaux qui craignent pour la pérennité de leur finance avec l'abaissement puis la disparition à venir de la taxe d'habitation.
Un simulateur est disponible (voir ici) pour calculer vous-même l'impôt dont vous devrez vous acquitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.