Terrorisme : les réservations de vols vers Paris en chute libre depuis les attentats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 10:28
Image
Un avion Air France.
Crédits
©Louis Nastro/Reuters
Le segment des vols d'affaires s'est toutefois "réactivé", dit ForwardKeys.
©Louis Nastro/Reuters
Les touristes continuent à éviter Paris, un mois après les attentats qui ont ensanglanté la capitale, comme le prouve la baisse des réservations de vols vers Orly et Roissy depuis l'étranger.

Les effets des attentats de Paris continuent à se faire sentir sur le tourisme. Selon les chiffres dévoilés dimanche 13 par la société ForwardKeys, qui compulse les données d'agences de voyages du monde entier, les réservations des vols vers Paris sont en forte baisse depuis les attentats du 13 novembre. D'autre part, l'hôtellerie subit également un recul.

Les nouvelles réservations de vols vers Paris depuis l'étranger ont ainsi enregistré une baisse de 28%, quatre semaines après les attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis et fait 130 morts et des centaines de blessés. Une tendance persistante puisque une chute de 29% de ces réservations avait été constaté durant les sept jours suivant les attaques terroristes, puis de, respectivement 26% et 29% de nouveau les semaines suivantes.

Dans le détail, les baisses sont les plus sensibles aux Etats-Unis, en Chine, au Japon ou encore l'Australie. Les pays européens sont également concernés puisque les Espagnols et les Italiens figurent également parmi les plus frileux à prendre leurs billets vers Paris.

La situation est stable en ce qui concerne les annulations, précise ForwardKeys qui les évalue "dans des proportions similaires" à ce qu'elles étaient avant le 13 novembre. Logique, puisque les voyageurs potentiellement découragés par la situation sécuritaire française ne réservent tout simplement plus. A noter toutefois que le segment des voyages d'affaires "qui s'est réactivé plus rapidement".

La baisse des voyages vers Paris se fait notamment sentir sur le secteur hôtelier, qui est également en difficulté. Une baisse de fréquentation qui va prendre du temps, "deux mois, trois mois, quatre mois" à se résorber, estimait le patron du groupe hôtelier Accor Sébastien Bazin début décembre. "C’est un trou d’air, ça va se résorber, à condition que la sécurité soit bien assurée par les pouvoirs publics", pronostiquait-il alors.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.