Vin : l'Italie en passe de devenir le premier producteur mondial
Après avoir retrouvé son rang de premier producteur de vin de la planète l’an dernier, la France devrait être rétrogradée à la seconde place cette année, selon les estimations présentées par la Commission européenne et relayées par Les Echos et Le Monde. Avec une production estimée à 50,4 millions d’hectolitres pour la période 2015-2016 (+13%), l'Italie devancerait donc l'Hexagone dont la production a baissé de 1% cette année (46,4 millions d'hectolitres).
Quand à l'Espagne, elle se retrouverait sur la troisième marche du podium avec 42 millions d'hectolitres. Suivraient l'Allemagne et le Portugal pour une production européenne totale estimée à plus de 170 millions d'hectolitres.
Sans grande surprise, l'Italie et la France se retrouvent encore une fois à se disputer la première place de ce classement. Et comme d'habitude, c'est la météo qui change la donne. Cette année, les producteurs français auraient ainsi particulèrement souffert de la sécheresse qui a affecté les vendanges.
Même si l'année 2015 s'annonce comme étant un grand millésime, la période de sécheresse pendant l'été en France, largement à l'origine de ce renversement de tendance, a fait chuter les rendements comme dans le Beaujolais (-25%) et en Bourgogne (-11%). A l'inverse, les producteurs italiens ont bénéficié d'une météo plus clémente cette année, après un cru 2014 particulièrement défavorable.
Malgré ces chiffres en baisse, la qualité devrait être au rendez-vous. "On va avoir une récolte (...) qui se situe sur la moyenne quinquennale (...) Ce sera un bon millésime" avait déclaré cet été sur France Inter, le président du Conseil vin de France Agrimer, Jérôme Despey avant d'ajouter: "il y a une maturité optimale avec une vinification qui devrait être prometteuse".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.