Votre buraliste va devenir un centre de paiement des impôts en 2020

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2019 - 19:40
Image
Les buralistes sont "prêts à commercialiser" du cannabis en cas de légalisation et demanderaient même "l'exclusivité" de sa distribution afin de pallier une baisse des ventes de cigarettes, a déclaré
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le bureau va-t-il devenir le centre des impôts de demain?
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

A partir du 1er janvier 2020 à titre expérimental, et de manière définitive sur l'ensemble du territoire en juillet, les bureaux de tabac français pourront recevoir les paiements des impôts, des amendes, et des autres factures d'établissements publics (crèches, cantines...) Cela permettra notamment aux buralistes de diversifier leurs activités.

La mesure ne sera dans un premier temps qu’expérimentale mais elle pourrait initier une véritable révolution dans les habitudes des Français. A partir du 1er janvier prochains, dans 18 départements, il sera possible de se rendre dans un bureau de tabac pour payer ses factures au service public, soit dans les faits ses impôts et ses éventuelles amendes.  

Si la mesure est jugée conforme aux attentes, ce seront les 24.500 bureaux de tabac de France qui auront comme activité annexe de recevoir des paiements à des organismes publics. Il sera également possible de régler des factures de crèche, de cantine scolaire ou d’hôpital public auprès d’un buraliste qui se servira de son terminal habituel pour enregistrer les paris sportifs ou les tickets de loto.

Lire aussi - Simulateur de baisse d'impôt sur le revenu 2020: combien allez-vous gagner

La Confédération des buralistes a en effet remporté l’appel d’offre public sur le marché l'externalisation des encaissements en espèces et en carte bancaire des trésoreries publiques voulu par le gouvernement. La logique de la manœuvre est double. Primo, elle permet de libérer de tâches d’encaissement les agents du fisc qui pourront ainsi se consacrer à d’autres missions, comme celle de l’accompagnement des usagers. Bercy a précisé dans un communiqué ce mercedi que l’administration fiscale resterait la seule autorisée à accorder un délai de paiement ou prendre des mesures de recouvrement cependant. Secundo, cette nouvelle mission pour les buralistes permettra à ces derniers de diversifier leur activité alors que leurs marchés traditionnels ne cessent de s’effriter. En effet, sans même parler de la vente de la presse au détail, les bureaux de tabac souffrent de la baisse des ventes de cigarettes –qui représentent 60% à 80% du chiffre d’affaires– alors que le gouvernement ne fait pas mystère de sa volonté de continuer à augmenter les prix.

Voir aussi:

Impôts: quelles sont les niches fiscales qui vont disparaître?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.