Alimentation : le géant suisse Nestlé va réduire de 40% le sucre dans ses friandises grâce à un "ingrédient naturel"
C’est une bonne nouvelle pour la nutrition, mais qui en dit long sur ce que contiennent bon nombre de barres chocolatées et autres sucreries. Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé vient d’annoncer en effet que ses confiseries contiendront moins de sucres grâce à un changement dans le process de fabrication de ses produits, qui inondent les rayons et les distributeurs automatiques du monde entier.
"Nos scientifiques ont découvert une manière complètement nouvelle d'utiliser un ingrédient naturel traditionnel" annonce le groupe basé à Vevey dans un communiqué. Et le chiffre n’a rien d’anecdotique : l’entreprise promet la bagatelle de 40% de sucre en moins.
Quid du goût? Les scientifiques de l’entreprise assurent qu’il restera inchangé (comprenez toujours aussi sucré…) car la technique repose sur l’usage de ce fameux "ingrédient naturel" pour modifier la structure du sucre afin d’en mettre moins dans le chocolat, mais avec une sensation gustative similaire.
Inutile cependant de se précipiter sur les douceurs proposées par la firme. Le procédé devra d’abord être breveté et ne sera utilisé sur les chaînes de production des Kit Kat, Lion, Nuts et autres Smarties qu’à partir de 2018. Et l’entreprise n’a d’ailleurs pas communiqué précisément la liste des produits qui seront concernés. Et Nestlé n’a –bien entendu– laisser filtrer aucune information sur la nature précise de cet ingrédient mystérieux qui aurait le pouvoir de réduire de presque moitié le niveau de sucre à injecter dans les friandises.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.