Allemagne : vers un impôt spécial pour les musulmans pour financer les mosquées ?
Les autorités allemandes envisagent la création d'un impôt pour les fidèles musulmans afin de financer les mosquées. Un dispositif similaire existe déjà pour les catholiques et les protestants.
Le projet peut paraître polémique, il est surtout sensible politiquement: le gouvernement d’Angela Merkel a confirmé dans une réponse écrite qu’il envisageait de mettre en place un impôt qui serait payé par les contribuables musulmans pour financer les lieux de cultes. Cet "impôt mosquée" comme le surnomment les médias serait une extension aux musulmans d’une pratique fiscale qui existe déjà pour les chrétiens d’Allemagne.
Dans le pays en effet, les contribuables qui fréquentent une église doivent s’acquitter d’un impôt pour alimenter les financements publics en faveur des lieux de culte. Il est validé dans chaque Länder allemand et s’élève aujourd’hui à 8% ou 9% du montant de l’impôt sur le revenu (avec un plafond de 3% du revenu total). Or, seul les chrétiens sont concernés, les cinq millions de musulmans d’Allemagne n’était pas concernés par un tel dispositif fiscal.
La plupart des Länder seraient prêts aujourd’hui à franchir le pas, ce qui permettrait notamment de ramener le financement des mosquées allemandes dans le giron du public et contrer l’influence de la Turquie dans la gestion des lieux de culte musulmans dans le pays. Environ 900 mosquées en Allemagne sont financées par l'organisation musulmane sunnite turque Ditib, considérée comme étant une structure proche du gouvernement turc, ce qui inquiète les services de renseignement allemands.
Lire aussi - Islamophobie: deux femmes privées de brocante à cause de leur voile (vidéo)
Mais la mise en place d’un tel dispositif fiscal s’annonce malgré tout complexe. En effet, pour qu’il soit mis en place, il faut que les fidèles s’enregistrent officiellement auprès d’une administion religieuse pour être identifié en tant que pratiquant, et donc contribuable. Une démarche qui nécessite une structuration homogène de l’organisation religieuse, ce qui est le cas de l’église catholique d’Allemagne et des différentes tendances du protestantisme. Mais face à l’absence de représentants communautaires légitimes dans l’islam d’Allemagne, la procédure s’annonce beaucoup plus hasardeuse.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.