Amancio Ortega, fondateur de Zara, devient la nouvelle plus grande fortune mondiale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 septembre 2016 - 18:23
Image
Amancio Ortega possède des biens immobiliers d'une valeur de 6 milliards d'euros. Ce sont principalement des immeubles commerciaux.
Crédits
©Wikimédia Commons
La fortune d'Amancio Ortega est estimée à 79,5 milliards de dollars.
©Wikimédia Commons
Le nouveau classement "Forbes" vient de couronner l'Espagnol Amancio Ortega comme homme le plus riche de la planète. Le discret fondateur de Zara a mis du temps à faire de son entreprise la machine économique qu'elle est devenue.

Il vient de dépasser le (presque) indéboulonnable Bill Gates, qui n’est plus l’homme le plus riche monde: la nouvelle plus grande fortune planétaire s’appelle Amancio Ortega. S’il n’est pas connu, son entreprise, elle, tient en quatre lettres: Zara. L’Espagnol, âgé de 80 ans, est en effet le fondateur et propriétaire de la chaîne de prêt-à-porter, qu’il a créée en 1975. Il est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine de 79,5 milliards de dollars.

Amancio Ortega est à lui tout seul une vraie "success story" à l’européenne qui vaut largement les mythes des grandes fortunes américaines: en 1963, il se lance avec sa première épouse dans la confection de pyjamas et de sous-vêtements dans son petit logement de La Corogne en Espagne. Son but: ouvrir son propre magasin. Il mettra douze ans à réaliser ce modeste rêve. Le premier "Zara", qui s’appellera même au début "Zorba" ouvre ses portes dans cette ville du nord-ouest de l’Espagne.

Amancio Ortega trouve alors le positionnement idéal pour le petit acteur qu’il est encore, et qui reste la marque de fabrique de l’enseigne: imiter la haute couture sur la forme en faisant des vêtements aux tarifs d’entrée de gamme. Et surtout développer des plateformes logistiques, via des entrepôts, qui rendent son enseigne imbattable dans la gestion des approvisionnements, sa vraie réussite.

La fortune d’Amancio Ortega va rapidement s’accroître, mais il n’est encore "que" la 25e fortune mondiale en 2001 quand Zara entre en Bourse. Ses différentes sociétés, et Zara en particulier, profiteront pourtant de la crise mondiale de 2008. Pendant que certaines fortunes se contractent, lui gagne 39 milliards de dollars entre 2009 et 2013.Il sera même brièvement, au gré des fluctuations boursières, la première fortune mondiale fin 2015, avant de repasser de nouveau derrière Bill Gates. Mais un nouveau bond de l’action de son groupe, dont il possède 59% du capital, refont de lui le premier.

Ce qui n’a pas l’air de l’émouvoir. Car si l’octogénaire possède son jet privé et un patrimoine immobilier conséquent, il n’est pas notoirement connu pour ses frasques de milliardaire, ou n’a pas la présence médiatique d’un Bill Gates. Répondant très peu aux journalistes et décrit comme étant habillé modestement, et mangeant parfois à la cantine de son entreprise, Amancio Ortega mène en apparence une vie paisible d’octogénaire encore dans les affaires. Il devrait probablement passer la main dans les prochaines années à sa fille Marta, 32 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Exil fiscal : 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse
Chez nos voisins suisses, 49 des plus grandes fortunes du pays appartiennent à des Français exilés fiscaux, selon un classement établi par le magazine économique helvè...
30 novembre 2014 - 13:23
Société
Image
Des pièces et des billets en euro.
En 2016, les 1% les plus riches posséderont la moitié des richesses mondiales
Dans une nouvelle étude publiée ce lundi, l'ONG Oxfam dénonce les inégalités de répartition des richesses dans le monde. Selon elle, la richesse cumulée des 1% les plu...
19 janvier 2015 - 11:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.