Bitcoin en chute libre : l'effondrement des crypto-monnaies en vue ?
Le cours du bitcoin flirtait avec les 17.000 euros en décembre. Après une suite de baisses et de hausses il s'est effondré ce mardi 16 a un peu plus de 10.000 euros. Un nouveau témoignage de la volatilité de la célèbre crypto-monnaie, mais aussi de l'impact que pourraient avoir les velléités de réglementation de certains Etats.
Car certes, en termes de valeur, le bitcoin reste assez haut. Après tout, il valait à peine 2.000 euros en mai dernier et quelques centaines d'euros il y a deux ans. Pour les investisseurs les plus anciens, l'opération reste donc largement positive à condition de pouvoir revendre au taux actuel et que celui-ci ne baisse pas trop. Mais rien n'est moins sûr.
Lire aussi: En 2017, la bitcoinmania arrive à Wall Street et enflamme les particuliers
Car alors que les importantes variation du bitcoin sont monnaies courantes depuis des années, avec une tendance globale nettement à la hausse, les dernières semblent annoncer un changement durable de la direction du vent.
Selon les analystes, ce mouvement s'explique notamment par les indications d'un durcissement des autorités à l'égard des crypto-monnaies. Sa récente chute correspond en effet aux annonces de différents états de leur volonté de réglementer cette monnaie numérique.
"Nous ne pouvons ignorer plus longtemps cette situation spéculative anormale", avait déclaré dans le gouvernement de Corée du Sud, pays qui représente 20% des échanges mondiaux de bitcoin. Depuis, la Chine et l'Union européenne ont également évoqué la nécessité d'une régulation.
Voir: Bruxelles appelle à de meilleures règles pour faire face à la volatilité du bitcoin
D'ailleurs, toutes les crypto-monnaies ont été touchées. Selon la plateforme d'échange coinmarketcap.com, l'ethereum, le ripple et le bitcoin cash perdaient ainsi respectivement 12,41%, 19,16% et 15,51% en milieu de journée ce mardi.
La mise en place de règles étatiques d'échanges de bitcoin ne mettrait pas nécessairement fin à son intérêt mais pourrait être suffisant pour faire éclater sa "bulle" et le ramener à un cours "normal". D'autant plus que sa valeur pourrait s'effondrer très brutalement et très bas si les plus gros portefeuilles, effrayé par la mesure, décidaient de vendre au même moment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.