Black Friday sur Amazon : la formidable opération de Jeff Bezos
Le Black Friday a permis à de nombreuses personnes de faire de bonnes affaires, notamment sur Amazon, le leader mondial du commerce en ligne. Mais aucun n'a fait une aussi bonne opération que son patron Jeff Bezos.
La semaine de réductions a en effet provoqué l'envolée de l'action d'Amazon, faisant passer au patron déjà multimilliardaire le cap symbolique des 100 milliards de dollars (plus de 83 milliards d'euros) de fortune personnelle. Un cap que personne n'avait atteint depuis Bill Gates en 1999.
La fortune de Jeff Bezos est en effet en très grande partie composée de ses parts dans la société. Actionnaire majoritaire, il n'en détient "que" 16,9%, mais en quelques heures vendredi 24, le titre a pris 2,58% à Wall Street. La compagnie était alors valorisée à 586 milliards de dollars et son patron venait de gagner 2,4 milliards de dollars.
Lire aussi: Amazon va embaucher plus de 7.500 personnes pour Noël en France
Certes cette fortune reste donc volatile puisque liée à la bourse. Elle pourrait donc repasser sous le cap symbolique tout aussi vite. Mais Jeff Bezos ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire. Le Black Friday marque en effet le début des achats de Noël, période extrêmement faste pour Amazon.
Jusqu'à récemment exclusif ou presque aux Etats-Unis, où Thanksgiving marque le début des fêtes et des ruées dans les magasins, le Black Friday a vraiment pris en France en 2016. En effet l'édition 2015 s'était déroulée juste après les attentats du vendredi 13 novembre, rendant compliquée jusqu'à l'utilisation du terme "Black Friday" (vendredi noir).
Il s'étend désormais sur environ une semaine et devrait établir en 2017 un nouveau record. Selon une enquête réalisée par l'institut CSA pour Amazon, alors qu'en 2016, 21% des Français avaient affirmé vouloir profiter du Black Friday, ils seront 52% en 2017. L'année dernière, ils avaient dépensé 735 millions d’euros en ligne et 4,3 milliards en boutiques durant cette période. Des chiffres vertigineux qui sont mêmes dénoncés par les acteurs de la consommation durable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.