Brexit : Christine Lagarde prévoit une baisse de la croissance britannique de "1,5% à 4,5%"
Ele était restée relativement discrète depuis le vote du 23 juin. Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI) a livré son analyse des conséquences du Brexit dans un entretien qu’elle a accordé au quotidien Le Monde.
Sans surprise, elle s’attend à ce que le Royaume-Uni accuse le coup économiquement si sa sortie de l’Union européenne est bel et bien actée. Christine Lagarde s’avance même à une estimation inquiétante: "Suivant les hypothèses, le PIB britannique perdrait entre 1,5 % et 4,5 % à l’horizon 2019, par rapport à ce qu’il aurait été en cas de maintien dans l’UE" prévoit celle qui fût ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de 2007 à 2011.
Quant à la zone euro, elle va devoir faire face à une montée des populismes qui nécessitera, de la part des dirigeants, "un immense courage politique" rappelant que "si les populations ne s’approprient pas les réformes qui accompagnent le projet européen, on ne peut pas réussir".
Christine Lagarde voit cependant quelques signes encourageants, et notamment la bonne tenue des marchés financiers, après un lendemain de Brexit qui s’est transformé en véritable "vendredi noir". "Les marchés, qui avaient pourtant misé sur une victoire du +Remain+, ont relativement bien absorbé le choc: les Bourses mondiales sont revenues au moins à leur niveau d'avant le 23 juin, parfois au-delà. Le système a bien fonctionné. Quant aux variations de change, elles ont été assez modérées, surtout au détriment de la livre" estime-t-elle.
Christine Lagarde a été réélue le 19 février 2016 à la tête du FMI pour un nouveau mandat de cinq ans qui débute officiellement ce mardi 5.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.