Cannabis au Canada : le Québec en pénurie au bout d'une semaine
Est-ce l'effervescence des premiers jours ou une véritable lame de fond suite aux évolutions de la loi? Une semaine après que le Canada a légalisé le cannabis à usage récréatif, la province du Québec s'est retrouvée en rupture de stock. Et ce n'est pas faute d'avoir anticipé une hausse de la demande. Mais celle-ci a tout simplement dépassé les attentes.
Vendredi 26, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé sur son compte Twitter qu'il ne serait plus possible d'acheter du cannabis en début de semaine: "En raison des enjeux d'approvisionnement, nos succursales seront ouvertes du jeudi au dimanche seulement, selon les heures d'ouverture prévues". Les points de vente resteront fermés du lundi au mercredi pour pouvoir se consacrer au ravitaillement.
En raison des enjeux d’approvisionnement, nos succursales seront ouvertes du jeudi au dimanche seulement, selon les heures d’ouverture prévues. Nos succursales seront donc fermées les lundis, mardis et mercredis jusqu’à ce que la disponibilité des produits se soit stabilisée.
— La_SQDC (@La_SQDC) 26 octobre 2018
Le Québec compte en effet 12 points de vente sur l'ensemble de la province –grande comme trois fois la France– qui ont reçu 84.500 clients auquel s'ajoutent presque 54.000 comandes en ligne. La SQDC, qui assure, elle, que cette pénurie est "conforme aux prévisions" annonce qu'elle devrait durer "pour les premiers trimestres de l'opération".
Voir aussi - Lyon: un bébé de 10 mois dans le coma après avoir avalé du cannabis
Selon l'institut d'analyse économique C.D.Howe, la pénurie était largement prévisible en effet puisque les 120 producteurs de cannabis canadiens agréés par le gouvernement pour fournir l'ensemble du pays ne pouvaient combler que 30% à 60% de la demande du pays la première année, selon la popularité du cannabis récréatif.
Le Canada n'est que le deuxième pays au monde à l'égaliser sur l'ensemble du territoire –certains Etats des Etats-Unis le permettent également– le cannabis récréatif après l'Uruguay en 2013.
Lire aussi:
Cannabis: "N'essayez pas!", plaide le Premier ministre néerlandais
Légalisation du cannabis au Canada: l'engouement persiste, premières pénuries
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.