Conseil de l'UE : le Royaume-Uni renonce à le présider en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 14:53
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le Royaume-Uni renonce à assurer la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne en 2017.
©Philippe Huguen/AFP
Moins d'un mois après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne, le Royaume-Uni a annoncé qu'il renonçait à assurer la présidence du Conseil de l'UE prévu en 2017. Selon l'agence de presse belge Belga, la Belgique serait prête à assumer la présidence de l'UE à sa place.

Le Royaume-Uni renonce à assurer la présidence tournante du Conseil de l'UE de juillet à décembre 2017, a-t-on appris ce mercredi 20 auprès de l'exécutif britannique, moins d'un mois après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Londres devait initialement assumer cette présidence après Malte et avant l'Estonie.

La nouvelle Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi la nouvelle par téléphone au président du Conseil européen Donald Tusk, faisant valoir que son pays serait "très occupé avec les négociations pour quitter l'UE", a déclaré un porte-parole de Downing Street. Au cours de leur conversation, Mme May a souligné qu'elle souhaitait aborder dans "un esprit constructif et pragmatique" les négociations sur la sortie de son pays du giron européen, précise un communiqué publié par ses services.

La dirigeante conservatrice a souligné que l'abandon de la présidence du Conseil de l'UE s'inscrivait dans un contexte visant à donner "la priorité" à ces négociations. "Donald Tusk a salué la décision rapide de la Première ministre sur la question, qui permettra au Conseil de mettre en place des solutions alternatives", poursuit le communiqué. Evoquant cette conversation téléphonique, M. Tusk a indiqué mardi avoir suggéré un "divorce de velours" à Mme May."J'ai dit à la Première ministre Theresa May aujourd'hui que nous avions besoin d'un Brexit ordonné, calme, quelque chose comme un +divorce de velours+", a-t-il écrit sur Twitter.

Selon l'agence de presse belge Belga citant le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders le week-end dernier, la Belgique serait prête à assumer la présidence de l'UE à la place du Royaume-Uni. Theresa May, qui a succédé à David Cameron, doit se rendre mercredi à Berlin et jeudi à Paris, ses premiers déplacements à l'étranger depuis qu'elle a pris ses fonctions. La mise en oeuvre du Brexit y sera évidemment à l'ordre du jour de ses entretiens. Mme May en revanche n'a pas prévu de se rendre à Bruxelles dans l'immédiat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les drapeaux européen et britannique.
Brexit : la date du 1er janvier 2019 évoquée par un ministre
Le Brexit pourrait être effectif le 1er janvier 2019, et même avant "si nécessaire", selon le ministre britannique du Commerce international. Londres envisagerait donc...
18 juillet 2016 - 10:58
Politique
Image
Theresa May arrive au 10 Downing Street.
Dès son premier jour, Theresa May veut "relever le défi" du Brexit
La nouvelle chef du gouvernement britannique Theresa May a déjà fort à faire, notamment pour gérer un Brexit en douceur pour son pays, face à des partenaires européens...
14 juillet 2016 - 13:45
Politique
Image
Theresa May
Royaume-Uni : Theresa May intronisée Première ministre ce mercredi
Theresa May succède ce mercredi à David Cameron, devenant ainsi la deuxième femme Première ministre britannique après Margaret Thatcher il y a plus de vingt ans. Et se...
13 juillet 2016 - 10:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.