D'ici 2018 Tesla veut quintupler sa production de voitures électriques
Cela va quintupler la production envisagée pour cette année qui devrait se situer entre 80 et 90.000 voitures, a annoncé le groupe mercredi 4 en présentant ses résultats pour le 1er trimestre. Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, a précisé ensuite lors d'une conférence téléphonique que l'objectif exact de production pour cette année était de 89.000 voitures dont 20.000 pour le 2e trimestre, une augmentation de 30% par rapport au premier.
Mais en attendant, Tesla, fondé en 2003, continue de perdre de l'argent. Il a subi une perte de 282,2 millions de dollars au premier trimestre contre 154,2 millions sur la même période l'année précédente même si son chiffre d'affaires a progressé de 45% sur un an à 1,6 milliard de dollars, ce qui correspond aux attentes du marché.
La perte ajustée par action, la référence en Amérique du nord, a été sur les trois premiers mois de l'année de 57 cents, là où le marché s'attendait à 58 cents.
Tesla ne produit actuellement que deux modèles de luxe, le Modèle S et le Modèle X. Il doit commencer à produire le Modèle 3, une voiture meilleur marché à la fin de l'année prochaine pour lequel il a déjà enregistré plus de 325.000 pré-commandes.
"Compte tenu de la demande pour notre Modèle 3, nous avons décidé d'avancer la mise en service de notre usine d'une capacité de 500.000 unités (Modèle S, Modèle X et Modèle 3 combinés) à 2018, deux ans avant la date prévue", ont souligné Elon Musk et Jason Wheeler, le directeur financier, dans une lettre aux actionnaires publiée mercredi.
"Quintupler la production d'ici à deux ans est un défi et requerra de nouveaux capitaux mais c'est notre objectif et nous travaillerons dur pour y parvenir", ont-ils affirmé.
Tesla a également indiqué que la construction de sa "gigafactory" de piles électriques dans le Nevada se déroulait comme prévu et qu'elle serait prête pour permettre l'entrée en production de l'usine à grande capacité.
Suite à cette annonce, le titre décollait dans les échanges électroniques d'après-séance à Wall Street, gagnant 4,03% à 231,52 dollars vers 21h15 GMT.
Sur le seul premier trimestre, Tesla a produit 15.510 voitures, soit un record sur trois mois et une augmentation de 10% sur le trimestre précédent. Sur ce total, 12.851 étaient des modèles S, le plus ancien, et 2.659 des modèles X. Ce niveau est toutefois un peu inférieur aux 16.000 unités promises auparavant et les dirigeants de Tesla ont souligné que la production du Modèle X "est insuffisante pour atteindre nos objectifs de livraison".
Deux des responsables du programme Modèle X, Greg Reichow et Josh Ensign, vont d'ailleurs quitter le groupe, a-t-on appris mercredi. La raison de ces deux départs n'a pas été précisée mais le lancement du Modèle X a été marqué par retards et rappels qui ont pesé sur la réputation de qualité de ses voitures. Elon Musk a toutefois précisé que Greg Reichow resterait avec Tesla le temps d'assurer la transition avec son successeur qui n'a pas encore été désigné.
Le succès du Modèle 3, dont le prix devrait se situer autour de 35.000 dollars aux Etats-Unis, est vital pour Tesla qui va rentrer de front en concurrence avec des constructeurs beaucoup plus gros comme General Motors, avec sa Bolt, et Ford qui a annoncé la semaine dernière le lancement prochain d'une voiture de moyenne gamme toute électrique susceptible de parcourir 200 miles (320 km) sur une seule charge.
Pour vendre toutes ces voitures, Tesla prévoit d'ouvrir 70 nouvelles concessions en 2016 pour porter leur nombre à 300 et d'augmenter le nombre des stations de recharge.
Pour ce qui est des unités électriques domestiques, car Tesla ne fabrique pas que des voitures, le groupe a indiqué avoir livré 2.500 "Powerwalls" (des piles servant à la recharge d'appareils électroniques et domestiques) et 100 "Powerpacks" (des unités capables d'alimenter une maison entière ou des centres de données) sur le trimestre en Amérique du nord, en Europe, en Asie et en Afrique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.