Dieselgate : Volkswagen va devoir faire face à une procédure pénale aux Etats-Unis
L’année 2015 était déjà maudite pour Volkswagen, 2016 prend le même chemin. Le versement par le constructeurs de 15 milliards de dollars (13,3 milliards d’euros) dans le cadre d’un accord pour éviter un procès au civil n’a pas suffi à éteindre les suites judiciaires de l’affaire des moteurs truqués. La justice américaine est en effet tenté de poursuivre Volkswagen au pénal, ces enquêteurs ayant réuni suffisamment de preuves pour envisager une action, selon les informations du Wall Street Journal.
Cependant, dans la tendance américaine, un accord pourrait être passé entre la justice US et le constructeur allemand pour éviter un procès. Une perspective qui risque encore de se chiffrer en milliards du côté de Wolfsburg. Mais la perspective aurait un autre avantage: elle éviterait le scénario particulièrement embarassant d’une condamnation de dirigeants à une peine de prison ferme, avec demande d'extradition à la clé.
Pour qu’un tel accord soit possible, cela signifie surtout que Volkswagen reconnaîtra sans détour les torts qui lui sont reprochés. L’entreprise joue pour l’instant profil bas, expliquant "coopérer avec les autorités judiciaires fédérales et locales".
Et même en cas d’accord, le "volet américain" ne sera pas encore terminé pour Volkswagen. Le constructeur sera forcé, suite à une décision de la justice américaine, de racheter, si les propriétaires le désirent, les 475.000 voitures incriminées, en y rajoutant une indemnité de 5.000 à 10.000 dollars. Il devra en outre verser 4,7 milliards de dollars à des fonds d’investissement écologique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.