Discrimination chez Uber : la DRH chargée de la diversité pointée du doigt

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 18:14
Image
Uber a annoncé le 15 mai 2018 une nouvelle politique de "transparence" face aux agressions sexuelles
Crédits
© Robyn Beck / AFP/Archives
Uber est empêtré dans les scandales de harcèlement ou de discrimination.
© Robyn Beck / AFP/Archives
Liane Hornsey occupait depuis 18 mois le poste de directrice des ressources humaines et de porte-parole de l’entreprise de chauffeurs de VTC en charge de la lutte contre les discriminations. Minée par des dénonciations sur des affaires en lien avec ses responsabilités, elle a annoncé sa démission.

L'affaire est embarrassante pour Uber, entreprise se déclarant à l'origine proche de "l'économie collaborative", qui avance ouvertement ses valeurs sur la lutte contre la discrimination. Liane Hornsey, qui occupait depuis 18 mois le poste de directrice des ressources humaines et de porte-parole de la firme sur les questions de diversité et de discrimination a annoncé sa démission mardi 10.

Or, cette cadre dirigeante a dû jeter l'éponge, empêtrée dans une affaire… de discrimination. Selon une information rapportée par l'agence Reuters, des lanceurs d'alerte ont accusé Liane Hornsey d'avoir volontairement passé sous silence des signalements de discrimination raciale au sein de la société.

Liane Hornsey a donc démissionné mais dément qu'il y ait un lien avec les faits dénoncés par ses détracteurs. "J'y pensais depuis un moment, même si cela peut sembler tomber du ciel pour certains d'entre vous" a-t-elle annoncé dans un email à son équipe. Elle n'a pas donné suite aux sollicitations de la presse.

Lire aussi: Après six ans de boom, New York prête à réguler Uber

Du côté de sa direction, Dara Khosrowshahi qui dirige Uber depuis août 2018 a tenu à rendre hommage à une femme "incroyablement talentueuse, créative et travailleuse". Ce qui n'a pas empêché la firme de San Francisco d'ouvrir une enquête interne.

Uber continue donc à s'enfoncer dans les affaires gênantes après les révélations en 2017 par une ancienne ingénieure de cas fréquents de harcèlements sexuels dans l'entreprise. Le PDG de l'époque Travis Kalanick avait lancé une enquête interne pour faire la lumière sur une affaire jugée "abominable". Ce même PDG a finalement pris une "année sabatique" peu après, miné personnellement par des accusations dénonçant un comportement jugé fréquemment déplacé et brutal.

À LIRE AUSSI

Image
Le co-fondateur de Uber, Travis Kalanick, lors d'une conférence à New Delhi, le 16 décembre 2016
Le patron d'Uber Travis Kalanick prend un congé sabbatique
Le PDG controversé d'Uber Travis Kalanick a annoncé mardi qu'il se retirait provisoirement de ses fonctions, une première étape pour le groupe qui tente de se réformer...
13 juin 2017 - 21:26
Tendances éco
Image
L'application UberPop.
Inde : Uber lance un "bouton panique" après des allégations de viol
Interdit à New Delhi (Inde) suite au viol présumé d’une cliente par un chauffeur, le service de voitures avec chauffeurs Uber vient d'annoncer une nouvelle série de me...
08 février 2015 - 18:36
Lifestyle
Image
James Farrar, ancien chauffeur de Uber, le 28 septembre 2017 à Londres
La fable de la grenouille, ou le quotidien des chauffeurs Uber à Londres
Flexibilité et autonomie. A Londres, des chauffeurs connectés à l'application Uber racontent un quotidien professionnel plutôt plaisant et s'indignent que l'entreprise...
13 octobre 2017 - 22:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.