EasyJet va faire voler son avion électrique en 2019

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La rédaction de France-Soir
Publié le 30 octobre 2018 - 17:47
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EasyJet a relevé sa prévision de bénéfice sur fond de progression de son trafic passagers et de ses revenus malgré de pénalisantes grèves des contrôleurs aériens 
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© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
EasyJet va proposer un avion électrique à partir de 2019.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
La compagnie aérienne britannique et low cost EasyJet va lancer son modèle d'avion électrique en 2019. Une exploitation commerciale pourrait devenir réalité dans une dizaine d'années sur le segment de marché des liaisons courtes en Europe.

Si le prototype s'avère satisfaisant, la compagnie low cost britannique EasyJet frapperait un grand coup. L'entreprise a annoncé qu'un modèle d'avion entièrement électrique allait effectuer son premier vol en 2019. A terme, la compagnie envisage une exploitation commerciale de cet appareil qui n'a plus besoin de kérosène entre 2027 et 2030.

EasyJet travaille actuellement sur un modèle d'une cinquantaine de places avant de se lancer ensuite sur des appareils de 150 à 200 places. Les avions électriques de la compagnie fonctionneront grâce à des batteries et avec une technologie développée par Wright Electric, une startup basée à Los Angeles.

Les capacités d'autonomie de l'appareil resteront limitées et les avions électriques d'EasyJet ne pourront assurer que de courtes liaisons, ce qui convient très bien à la compagnie qui base tout son développement sur des vols intra-européens et qui s'est toujours tenue éloignée de la tentation du long courrier, qui n'a jamais réussi aux compagnies low cost. Le projet vise à assurer des vols entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale d'environ 500 kilomètres, comme l'une des liaisons la plus fréquentée sur le continent et assurée par la compagnie, la ligne Londres-Amsterdam.

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L'avancée d'EasyJet pourrait encourager les poids lourds de l'aéronautique à se lancer également dans la bataille de l'avion électrique. Airbus avait déjà annoncé en 2017 la relance de son projet E-Fan X tandis que Boeing, lui, travaille en collaboration avec la compagnie américaine Jet Blue pour le financement d'une startup baptisée Zunum Aero, et son prototype le Zunum ZA10 qui devrait à terme assurer des vols intérieur aux Etats-Unis, ou à destination des lieux de vacances dans les Caraïbes.

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