EasyJet va faire voler son avion électrique en 2019
Si le prototype s'avère satisfaisant, la compagnie low cost britannique EasyJet frapperait un grand coup. L'entreprise a annoncé qu'un modèle d'avion entièrement électrique allait effectuer son premier vol en 2019. A terme, la compagnie envisage une exploitation commerciale de cet appareil qui n'a plus besoin de kérosène entre 2027 et 2030.
EasyJet travaille actuellement sur un modèle d'une cinquantaine de places avant de se lancer ensuite sur des appareils de 150 à 200 places. Les avions électriques de la compagnie fonctionneront grâce à des batteries et avec une technologie développée par Wright Electric, une startup basée à Los Angeles.
Les capacités d'autonomie de l'appareil resteront limitées et les avions électriques d'EasyJet ne pourront assurer que de courtes liaisons, ce qui convient très bien à la compagnie qui base tout son développement sur des vols intra-européens et qui s'est toujours tenue éloignée de la tentation du long courrier, qui n'a jamais réussi aux compagnies low cost. Le projet vise à assurer des vols entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale d'environ 500 kilomètres, comme l'une des liaisons la plus fréquentée sur le continent et assurée par la compagnie, la ligne Londres-Amsterdam.
Voir aussi: Un avion d'une compagnie low cost turque atterrit en urgence à Toulouse
L'avancée d'EasyJet pourrait encourager les poids lourds de l'aéronautique à se lancer également dans la bataille de l'avion électrique. Airbus avait déjà annoncé en 2017 la relance de son projet E-Fan X tandis que Boeing, lui, travaille en collaboration avec la compagnie américaine Jet Blue pour le financement d'une startup baptisée Zunum Aero, et son prototype le Zunum ZA10 qui devrait à terme assurer des vols intérieur aux Etats-Unis, ou à destination des lieux de vacances dans les Caraïbes.
Lire aussi:
Une collégienne d'Ille-et-Vilaine meurt dans l'avion pendant un voyage scolaire
Levée d'une suspicion de choléra à bord d'un avion en provenance d'Algérie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.