G20 en Chine : un accord pour "s'opposer au protectionnisme"
Les dirigeants des plus grandes économies développées et émergentes du monde se sont accordés pour "s'opposer au protectionnisme", a déclaré ce lundi 5 le président chinois, Xi Jinping, à l'issue d'un sommet du G20 à Hangzhou, dans l'est de la Chine. "Nous nous sommes accordés pour soutenir le système d'échanges commerciaux multilatéral et nous opposer au protectionnisme", a déclaré M. Xi, lors d'une conférence de presse concluant deux journées de réunions.
"Nous nous sommes résolus à revitaliser le commerce et les investissements internationaux", a-t-il ajouté. Les pays du G20 ont aussi mis l'accent sur la lutte contre l'évasion fiscale. "Nous avons décidé d'approfondir la coopération fiscale internationale et d'accroître la lutte contre l'évasion fiscale", a encore dit M. Xi.
Le G20 a par ailleurs insisté sur le besoin de stabilité dans le monde pour les échanges commerciaux. "Les risques et défis auxquels le monde est confronté rendent crucial le maintien d'un environnement pacifique et stable", a souligné M. Xi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.