La bourse des métaux de Londres interdit l'alcool pour les traders

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juin 2019 - 14:40
Image
La bourse des métaux de Londres
Crédits
©Capture d'écray YouTube
La London Metal Exchange bannira dorénavant l'alcool chez les traders.
©Capture d'écray YouTube

Vendrei 14, le London Metal Exchange a annoncé que son règlement intérieur interdira dorénavant la consommation d'alcool dans ses murs. Cette place financière pratiquait encore les ordres de ventes "à la criée" par les traders.

Le règlement intérieur a décidé de serrer la vis aux professionnels, l'institution voulant restaurer son image. Vendredi, le London Metal Exchange (LME), la bourse britannique où s'échange des métaux, a annoncé que les traders officiant dans la salle de marché n'auront dorénavant plus le droit de boire de l'alcool.

C'est donc la fin d'une pratique qui était tolérée depuis 142 ans, date de la création de cette bourse qui présentait la particularité de pratiquer encore les achats "à la criée". Les traders passaient en effet des ordres d'achat ou de ventes oralement dans un espace central, appelé "the ring" ("l'anneau"), orné de canapés rouges. La consommation d'alcool était donc autorisée, donnant à l'institution une réputation pas toujours très flatteuse.

Le monde de la finance a été d'ailleurs éclaboussé par des scandales renvoyant l'image d'un milieu machiste flirtant parfois avec le harcèlement sexuel sur les professionnelles femmes –peu nombreuses au demeurant– qui y exercent.

Lire aussi - Brexit: l'Assemblée vote des mesures sur les traders pour renforcer les atouts de Paris

Le LME avait déjà décidé en avril d'interdire que ses professionnels organisent des fêtes dans des clubs de striptease ou des casinos. En mai, pour la première fois, une femme a en outre été nommée pour diriger le conseil d'administration.

La London Metal Exchange est l'une des plus importante place financière pour l'échange des métaux. Elle a été rachetée en 2012 la holding Hong Kong Exchanges and Clearing qui exploite aussi la bourse de Hong Kong.

Voir aussi:

Manipulation de cours: trois ex-traders se rendent aux autorités américaines

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.