La formation professionnelle : un secteur toujours exposé à la fraude et pas assez contrôlé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 11:39
Image
Un apprenti français dans une usine
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'Etat dispose de 152 agents affectés au contrôle des actions de formation professionnelle. Un chiffre bien trop faible pour pouvoir efficacement contrôlé le secteur qui reste vulnérable à la fraude.
©Philippe Huguen/AFP
L'Etat dispose de 152 agents affectés au contrôle des actions de formation professionnelle. Un chiffre bien trop faible pour pouvoir efficacement contrôlé le secteur qui reste vulnérable à la fraude.

Le secteur de la formation professionnelle est très exposé à la fraude, et ses nombreux prestataires sont insuffisamment contrôlés, selon le rapport annuel de la Cour des comptes publié ce mercredi 8. Dans son rapport, la Cour pointe la "forte exposition du secteur au risque de fraude" et la "difficulté des contrôles", du fait de son "organisation complexe" et de "la présence d’une multiplicité d’acteurs". En 2014, l'administration dénombrait 76.551 prestataires de formation, dont seulement 630, soit 0,8%, ont été contrôlés par l'Etat.

Pourtant, "les irrégularités et les fraudes les plus fréquentes émanent de (ces) prestataires", observent les Sages. Il s'agit parfois de "mécanismes de fraude de grande envergure", mais plus souvent de "montages très simples" (fausses listes d'émargement, surfacturation des heures de stages, majoration du nombre d'heures effectuées), dont la mise au jour s'avère pourtant "particulièrement difficile".

Face aux risques élevés, la Cour dénonce "l'absence de politique de lutte contre la fraude". L'Etat dispose de 152 agents affectés au contrôle des actions de formation professionnelle, mais leur répartition est "déconnectée des priorités d'action identifiées au niveau national". Ces ressources humaines sont gérées au niveau régional, avec un pilotage national "insuffisant".

La Cour appelle l'Etat à mettre en place une "organisation plus adaptée aux enjeux", notamment à travers une "stratégie de contrôle fondée sur une programmation annuelle". Autre défaillance: l'arsenal de sanctions est "peu mis en oeuvre en raison de la lourdeur des procédures", selon la Cour, qui note que "les cas de fraudes caractérisées donnant lieu à sanction sont très peu nombreux - moins d'une dizaine par an".

Pour rendre l'arsenal plus dissuasif, la Cour recommande d'autoriser les Direccte (administrations régionales du travail) à "prononcer des amendes administratives" à l'encontre des organismes qui manquent à leurs obligations.

À LIRE AUSSI

Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
Balkany, finances publiques, écotaxe... : la Cour des comptes rend un rapport 2017 au vitriol sur les dépenses publiques
La Cour des comptes a rendu ce mercredi son rapport annuel sur la gestion et l'utilisation de l'argent public. Un rapport plus que critique sur un certain nombre de po...
08 février 2017 - 09:46
Politique
Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Accidents médicaux : la Cour des comptes pointe les "défaillances" de l'indemnisation
La Cour des comptes dresse un tableau noir de l'activité de l'Oniam, l'établissement public censé faciliter l'indemnisation à l'amiable des victimes d'erreurs médicale...
08 février 2017 - 11:09
Société
Image
Un portique écotaxe.
L'abandon de l'écotaxe, un "échec de politique publique" selon la Cour des comptes
La Cour des comptes a vertement fustigé dans son rapport annuel l'abandon de l'écotaxe par le gouvernement sous la pression du mouvement dit des "Bonnets rouges". La t...
08 février 2017 - 11:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.