La France livre trois nouveaux Rafale à l'Egypte
L'Egypte a reçu ce jeudi 28 janvier trois nouveaux avions de combat français Rafale, a indiqué l'armée égyptienne, six mois après trois premières livraisons sur un total de 24 appareils commandés en février 2015.
"L'armée égyptienne a reçu trois nouveaux avions de combat Rafale", a annoncé ce jeudi le porte-parole de l'armée dans un communiqué.
Le contrat signé entre Paris et Le Caire avait été le premier conclu à l'exportation par le constructeur français Dassault Aviation pour cet avion fleuron de l'aéronautique militaire française.
Il prévoyait aussi, pour un montant total estimé à 5,2 milliards d'euros, la livraison d'une frégate multimissions FREMM du groupe naval français DCNS et de missiles. La frégate et les trois premiers Rafale ont été livrés en juillet 2015 à l'Egypte.
En octobre 2015, l'Egypte et la France avaient en outre finalisé l'achat des deux navires de guerre français Mistral du groupe DCNS dont la vente à la Russie avait été annulée par Paris deux mois plus tôt en raison de l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne.
La livraison des avions Rafale à l'Egypte intervient alors que la France et l'Inde ont conclu lundi 25 un accord intergouvernemental pour l'acquisition de 36 Rafale par l'armée indienne, mais doivent encore s'entendre sur les modalités financières.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.