Les banques italiennes dans la zone rouge, en plein naufrage de leurs cours en Bourse
Les valeurs bancaires italiennes ont vécu une journée cauchemardesque mardi à la Bourse de Milan. La cause? Des inquiétudes sur les besoins en capitaux des établissements financiers italiens, et des doutes persistants sur leur santé.
Les chiffres du jour sont pour le moins très alarmants: la Banca Monte Paschi di Siena (BMPS) a dévissé de 16,1% à seulement 0,2601 euro. Si elle enregiste la pire performance, les autres n’ont pas de quoi pavoiser : la Banca popolare dell'Emilia Romagna (-12,36%, à 3,034 euros), Banca popolare di Milano (BPM, -10,29% à 0,3651 euro) ou encore Banco popolare (-10,12% à 2,15 euros), ont toute subi une journée noire,dans un marché en baisse de « seulement » 2,76%.
Pourtant les banques italiennes, qui ont passé des « tests » initiés par l’Autorité bancaire européenne (EBA) n’ont pas obtenbu de si mauvais résultats. Sur les cinq banques qui ont été passées au crible, trois ont obtenu des résultats corrects, et une, la banque Intesa Sanpaolo, excellents. L’inquiétude vient surtout de la BMPS qui a affiché le pire des résultats… de toute ‘Europe (sur 51 établissements testés). La plus vieille banque de la planète a dû présenter un vaste plan de cession de créances douteuses, suivi d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à cinq milliards d'euros, afin de restaurer sa solidité.
Le système bancaire italien reste plombé par 360 milliards d’euros de créances douteuses, et une un manque de capitalisation que les observateurs estiment même, pour la seule Banca Monte Paschi di Siena, d’un montant compris entre 5 et 10 milliards d’euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.