Les nouveaux iPhone seront fabriqués en Inde, la Chine trop chère ?
Le dirigeant de Foxconn, une entreprise taïwanaise qui est aussi l'un des principaux sous-traitants d'Apple, a annoncé le déménagement de certaines unités de montage de la Chine vers l'Inde. La motivation est simple: le coût du travail d'un ouvrier représente le tiers d'un ouvrier chinois.
La nouvelle peut sembler lointaine pour le consommateur final, elle est pourtant le symbole de ce qui est –peut-être– le grand bouleversement à venir de l’économie mondiale. L’entreprise taïwanaise Foxconn, surtout connue pour ses usines géantes en Chine où sont assemblés les iPhone de la marque américaine Apple, a annoncé par la voie de son PDG que les nouveaux modèles de la marque à la pomme commenceraient à être assemblés en Inde. Autrement dit, la Chine va connaître à son tour, à grande échelle et sur un produit emblématique, les délocalisations.
Et le dirigeant de Foxconn, Terry Gou, qui s’exprimait auprès de Bloomberg, n’y est pas allé par quatre chemins. Son intérêt pour l’Inde est clair: les salaires d’un ouvrier y sont trois fois inférieur à ceux d’un travailleur chinois, dont le revenu ne cesse d’ailleurs d’augmenter année après année, finissant par impacter la compétitivité dans le secteur des produits manufacturés.
Foxconn fabriquait déjà des iPhone en Inde, mais uniquement les modèles plus anciens. C’est maintenant les nouveaux modèles de la marque, ceux dont le prix de vente en Europe dépassera allégrement les 1.000 euros, qui sont concernés.
La Chine a encore des atouts à faire valoir, notamment par rapport à l’Inde. Le pays le plus peuplé de la planète (qui sera bientôt dépassé cependant, toujours par l’Inde) reste encore largement en avance au niveau des infrastructures et demeure le premier marché au monde pour le téléphone mobile, le pouvoir d’achat moyen en Inde ne permettant pas au haut de gamme de s’y imposer.
Lire aussi: Une filiale de Foxconn devient la firme tech cotée la mieux valorisée de Chine
Mais l’entreprise Foxconn, Hon Hai de son vrai nom, n’a jamais fait mystère de sa stratégie des prix de production toujours plus bas. L’entreprise, régulièrement dénoncée pour des conditions de travail et les nombreux suicides de ses salariés, avait déjà envisagé de robotiser massivement la production pour se passer au maximum de ses ouvriers, trop coûteux à son goût.
L’entreprise Foxconn emploie pratiquement un million de salariés à travers le monde dont une fourchette entre 300.000 et 400.000 sur son immense site de Shenzhen, là où, notamment, sont assemblés les iPhone.
Voir aussi:
Foxconn va investir 10 milliards de dollars aux Etats-Unis
Face à une baisse des ventes d'iPhone, Apple cherche son salut dans les services
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.