Pokémon Go : en trois mois, l'application a engrangé 600 millions de dollars
L’application voit sa popularité se tasser quelque peu, mais qu’importe, elle restera dans les annales du jeu sur mobile: selon les données collectées par le site App Annie, Pokémon Go vient de franchir la barre des 600 millions de dollars de chiffre d’affaires. Et cela seulement trois mois après son lancement qui a représenté un véritable hit mondial.
L’application du studio américain Niantic, basée sur les petits personnages de la franchise japonaise n’est pas la première à franchir cette barre conséquente. Elle est cependant –et de loin– celle qui l’a fait le plus rapidement. A titre de comparaison, il a fallu 200 jours à Candy Crush Saga pour en faire de même, et 500 jours à Clash of Clans, les deux autres références en terme de succès planétaire dans le jeu mobile.
Plus impressionant encore, Pokémon Go représente a lui tout seul 45% du temps passé par l’ensemble des joueurs dans le monde sur des jeux sur Android. Il a d’ailleurs été, au sommet de sa popularité, à la première place de l’application la plus téléchargée dans 70 pays.
Le reflux, prévisible après la période de "buzz", n’a de plus pas entamé les revenus engrangé dans le jeu (soit environ 200 millions de dollars par mois). Les joueur qui ont en effet renoncé à chasser les Pokémon dans l’espace public sont a priori les moins acharnés, et donc ceux qui étaient le moins disposés à dépenser de l’argent sur l’application. Le jeu est en effet entièrement gratuit, mais les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des "items" permettant de faciliter la quête.
Seules sources d’inquiétude pour Niantic: les mises à jour lancée par le studio n’ont pas relancé la popularité déclinante du jeu. Pokémon Go a donc du mal à recréer l’événement autour de son contenu passé. Un problème de riches quand on peut se vanter d’être le jeu qui a battu tous les records…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.