Pokémon Go : en trois mois, l'application a engrangé 600 millions de dollars

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2016 - 18:58
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Un joueur de Pokemon Go.
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©Alfredo Estrella/AFP
Jamais un jeu sur mobile n'avait engrangé autant d'argent en si peu de temps.
©Alfredo Estrella/AFP
"Pokémon Go" vient de franchir la barre des 600 millions de dollars de chiffres d'affaires, en seulement 90 jour. Un record. Et si la popularité de l'application décline, il aura marqué l'histoire du jeu sur mobile.

L’application voit sa popularité se tasser quelque peu, mais qu’importe, elle restera dans les annales du jeu sur mobile: selon les données collectées par le site App Annie, Pokémon Go vient de franchir la barre des 600 millions de dollars de chiffre d’affaires. Et cela seulement trois mois après son lancement qui a représenté un véritable hit mondial.

L’application du studio américain Niantic, basée sur les petits personnages de la franchise japonaise n’est pas la première à franchir cette barre conséquente. Elle est cependant –et de loin– celle qui l’a fait le plus rapidement. A titre de comparaison, il a fallu 200 jours à Candy Crush Saga pour en faire de même, et 500 jours à Clash of Clans, les deux autres références en terme de succès planétaire dans le jeu mobile.

Plus impressionant encore, Pokémon Go représente a lui tout seul 45% du temps passé par l’ensemble des joueurs dans le monde sur des jeux sur Android. Il a d’ailleurs été, au sommet de sa popularité, à la première place de l’application la plus téléchargée dans 70 pays.

Le reflux, prévisible après la période de "buzz", n’a de plus pas entamé les revenus engrangé dans le jeu (soit environ 200 millions de dollars par mois). Les joueur qui ont en effet renoncé à chasser les Pokémon dans l’espace public sont a priori les moins acharnés, et donc ceux qui étaient le moins disposés à dépenser de l’argent sur l’application. Le jeu est en effet entièrement gratuit, mais les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des "items" permettant de faciliter la quête.

Seules sources d’inquiétude pour Niantic: les mises à jour lancée par le studio n’ont pas relancé la popularité déclinante du jeu. Pokémon Go a donc du mal à recréer l’événement autour de son contenu passé. Un problème de riches quand on peut se vanter d’être le jeu qui a battu tous les records…

 

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