Sanctions économiques : la Russie dénonce une décision "absurde" de l'UE
Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé ce vendredi une décision "absurde" et "à courte vue" de l'Union européenne, après la prolongation pour six mois des sanctions économiques contre Moscou liées à la crise ukrainienne.
La prolongation de ces sanctions "illégitimes" témoigne de la "poursuite par Bruxelles de sa politique à courte vue", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Nous considérons absurde de lier ces mesures discriminatoires contre la Russie, qui ne prend pas part au conflit intérieur ukrainien, au respect des accords de Minsk" par les Russes, souligne-t-il.
La diplomatie russe affirme toutefois "ne pas être disposée à dramatiser trop la prolongation des sanctions", en assurant que cela ne fera pas changer Moscou de politique extérieure. Les Occidentaux, notamment l'UE et Washington, ont décrété des sanctions économiques contre la Russie en 2014 après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée puis le soutien russe présumé aux séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine.
Ces sanctions, qui touchent notamment des banques, des entreprises pétrolières et de défense russes, ont lourdement pénalisé l'économie du pays. La Russie a en retour décrété un embargo sur les importations agro-alimentaires en provenance des pays qui la sanctionnent, que le président Vladimir Poutine a prolongé mercredi jusqu'à la fin 2017.
Vendredi, à peine une heure après l'annonce de la prolongation des sanctions européennes, le Premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé avoir ordonné d'appliquer le décret présidentiel sur l'embargo alimentaire.
Les accords de paix de Minsk, signés en février 2015, prévoient toute une série de mesures politiques et économiques pour un règlement du conflit ukrainien, mais celles-ci sont loin d'être remplies, et la trêve des combats sur la ligne de front est violée quotidiennement.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.