Twitter fête ses dix ans : quelques chiffres pour mieux comprendre le réseau social

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mars 2016 - 09:35
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Crédits
©DR
En 2015, les pertes de Twitter se sont élevées à 521 millions de dollars.
©DR
En 2015, le chiffre d'affaires de Twitter, qui compte 320 millions d'utilisateurs actifs par mois, est passé à 2,2 milliards de dollars. Mais le réseau social n'a jamais réussi à dégager de bénéfices. A l'occasion de ses dix ans, quelques chiffres pour mieux comprendre l'oiseau bleu.

Twitter, qui fête ses dix ans ce mois-ci, est l'un des plus grands réseaux sociaux au monde. Voici les chiffres clés pour comprendre l'oiseau bleu.

- UTILISATEURS

Le nombre d'utilisateurs actifs par mois stagne à 320 millions, dont 254 millions hors des Etats-Unis. Le patron et cofondateur de l'entreprise Jack Dorsey assure que 500 millions d'internautes supplémentaires accèdent à Twitter sans se connecter à un compte, ce qui l'a conduit à lancer un effort pour tirer plus de recettes publicitaires de la fréquentation de ces visiteurs. Twitter fait valoir en outre qu'un milliard d'internautes voient des pages internet où sont incrustés des tweets, ce qui élargit encore l'audience du service.

- FINANCES

Le chiffre d'affaires annuel, fondé essentiellement sur la publicité, est passé de 1,4 milliard de dollars en 2014 à 2,2 milliards de dollars en 2015. Mais Twitter n'a jamais réussi à dégager de bénéfices. Ses pertes de 2015 se sont élevées à 521 millions de dollars, un peu moins que les 577 millions de dollars de l'année précédente. En dépit du lancement de divers produits, la rentabilité nette ne se profile toujours pas, ce qui finit par rendre sceptiques les investisseurs. Après son entrée en Bourse en 2013 à 26 dollars l'action, le titre Twitter est monté jusqu'à 69 dollars cette année-là, mais il s'échange désormais pour bien moins que cela: ces derniers mois l'action s'échangeait entre 14 et 17 dollars, pour une capitalisation d'environ 11 milliards de dollars.

- LES STARS DE TWITTER

La chanteuse texane Katy Perry est depuis plusieurs mois la reine du réseau, avec plus de 84 millions d'abonnés. Le chanteur canadien Justin Bieber est deuxième avec 77 millions de fans, suivi de la chanteuse pop Taylor Swift (72 millions) et du président Barack Obama (71 millions). Parmi les personnalités politiques, la plus populaire après M. Obama est la reine Rania de Jordanie (4,6 millions d'abonnés), les services du Premier ministre britannique David Cameron (4,3 millions), et feu le président du Venezuela Hugo Chavez (4,2 millions), bien que son compte soit inactif depuis sa mort en 2013.

Parmi les candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump compte 6,9 millions d'abonnés, son concurrent pour l'investiture Ted Cruz 931.000, et Marco Rubio, qui a abandonné la course le 15 mars, 1,3 million. Côté démocrate, Hillary Clinton compte 5,7 millions d'abonnés, contre 1,7 million pour son rival Bernie Sanders.

- HISTOIRE

Twitter a déposé ses statuts en avril 2007. Ses fondateurs sont Jack Dorsey, Evan Williams et Biz Stone, @jack, @ev et @biz. Le premier tweet avait été envoyé par M. Dorsey le 21 mars 2006: "just setting up my twttr" ("j'installe juste mon twttr"). Puis quelques minutes plus tard: "inviting coworkers" ("collègues invités"). Selon le Real Time Statistics Project, il s'échange quelque 500 millions de messages chaque jour sur Twitter, soit environ 200 milliards par an.

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama réélection
Twitter a dix ans : retour sur dix tweets qui ont marqué l'Histoire
De la réélection de Barack Obama en 2012 au selfie de la 86ème cérémonie des Oscars en passant par le message de soutien de Valérie Trierweiler à l'opposant de Ségolèn...
18 mars 2016 - 09:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.