Vin : le commerce mondial continue de prospérer, la France premier exportateur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2016 - 18:48
Image
Des bouteilles de vin.
Crédits
©Jeff Kubina/Flickr
Les Etats-Unis sont le pays qui consomme le plus de vin.
©Jeff Kubina/Flickr
En 2015, le commerce mondial de vin a continué de prospérer. La France reste le premier exportateur en valeur avec 29% des parts du marché mondial mais le troisième en volume derrière l'Espagne et l'Italie.

Le commerce mondial du vin continue de prospérer avec un bond de 10,6% à 28,3 milliards d'euros enregistré en 2015, contre 16 milliards en 2005, a annoncé ce lundi 18 l'Organisation internationale de la vigne et du vin. La France (8,2 milliards d'euros) reste "de loin" le premier exportateur en valeur avec 29% des parts du marché mondial, mais le troisième en volume, à 14 millions d'hectolitres selon l'OIV. L'Italie s'arroge la deuxième place en volume (20 millions hl) et en valeur (5,3 milliards euros) tandis que l'Espagne, toujours au premier rang en volumes (24 millions hl) rétrograde à la troisième place en valeur (2,6 milliards d'euros) du fait d'un prix moyen moindre à l'unité.

Les trois pays de têtes représentent 56 % des volumes totaux de vin échangés dans le monde (104,3 Mhl) mais ce sont les Etats-Unis qui ont enregistré la plus forte augmentation de leurs exportations, en hausse de 26,5 % en valeur, alors que la consommation mondiale s'est stabilisée autour de 240 Mhl depuis la crise de 2008. Le vignoble mondial, 7,53 millions ha tous produits confondus (raisins de table, secs et destinés à la vinification) continue de régresser légèrement, "mais moins que ces dernières années" insiste l'OIV, avec une perte de 7.000 ha, principalement en Europe, alors que les superficies continuent d'augmenter en Chine, qui confirme sa deuxième place mondiale derrière l'Espagne, et juste devant la France."La Chine reste le principal moteur de la croissance mondiale du vignoble", a insisté Jean-Marie Aurand, directeur-général de l'OIV, devant la presse.

Côté consommation, les Etats-Unis confortent pour la troisième année consécutive leur place de leader (31 millions hl) et la Chine (au 8e rang) à continué d'augmenter la sienne avec 16 millions hl consommés (contre 15,5 en 2014). "Cette croissance, portée principalement par les classes moyennes, profite surtout au vin rouge, associé à des effets positifs sur la santé", a expliqué M.Aurand qui espère voir ce pays rejoindre l'OIV.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bouteilles de vin.
Vins de Bordeaux : les primeurs promettent un millésime 2015 "exceptionnel"
Après deux années moyennes, 2015 est un excellent millésime pour les vins de Bordeaux, affirment les spécialistes lors de la semaine des primeurs. Une qualité qui dev...
07 avril 2016 - 15:38
Lifestyle
Image
Un verre de vin.
Vins de Bordeaux : la commercialisation repart à la hausse
Portée par les ventes asiatiques, la commercialisation des vins de Bordeaux, en berne depuis deux ans, est repartie à la hausse en 2015, atteignant un chiffre d'affair...
22 mars 2016 - 19:40
Tendances éco
Image
Un verre de vin.
Vin : une bouteille sur cinq dans le monde est italienne
Devenue en 2015 le premier producteur de vin au monde, rétrogradant la France à la seconde place, l'Italie est également le premier exportateur mondiale. Selon une étu...
02 mars 2016 - 14:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.