Volkswagen : les actionnaires demandent des comptes lors de l'assemblée générale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 22:15
Image
Logo Volkswagen
Crédits
©Reuters
Le titre VW s'est repris depuis sa dégringolade en septembre dernier mais vaut toujours 23% de moins qu'avant le scandale.
©Reuters
La direction du géant européen de l'automobile Volkswagen essuyait mercredi un feu nourri de critiques de la part de ses petits actionnaires, très remontés par le scandale du diesel.

Quelque 3.000 actionnaires, dont beaucoup de têtes grises, étaient réunis ce mercredi 22 au centre des expositions de Hanovre (nord) pour la première assemblée générale du groupe Volkswagen depuis l'éclatement de l'affaire des moteurs truqués neuf mois plus tôt.

De nombreux petits porteurs ont pris la direction à parti, mais dans une atmosphère policée. Pas de manifestations d'hostilité ou de débordements, comme ils peuvent ponctuer parfois ces grands rendez-vous.

Le patron du groupe aux douze marques (Volkswagen, Audi, Seat, etc), Matthias Müller, avait tenté de désamorcer les tensions dès le début des débats en demandant, au nom du groupe, "pardon aux actionnaires d'avoir trahi leur confiance".

Le titre VW s'est repris depuis sa dégringolade en septembre dernier mais vaut toujours 23% de moins qu'avant le scandale. Le dividende proposé pour 2015, réduit à une peau de chagrin (0,17 euro par action de préférence) faute de bénéfices, a été jugé "ridicule" par Hansgeorg Martius, du groupement d'actionnaires SdK.

Comme escompté, les petits actionnaires ont profité de l'occasion pour demander des comptes à la direction. M. Martius a exhorté Volkswagen à "s'occuper du passé" avant de se tourner vers l'avenir. M. Müller avait jugé qualifié un peu auparavant le scandale de "salutaire" pour le groupe, qui s'est récemment doté d'une stratégie à horizon 2025 mettant l'accent sur l'électrique et les services à la mobilité.

Jürgen Lindemann, habitué des assemblées générales de Volkswagen, n'attendait pas d'y voir plus clair d'ici la fin de la journée. "Le directoire va encore nous mentir", a-t-il déclaré, amer, à l'AFP.

Le groupe a admis en septembre avoir trafiqué un logiciel installé sur 11 millions de véhicules dans le monde, afin de faire apparaître ces derniers moins polluants qu'ils ne sont vraiment. Le scandale a déclenché une avalanche de poursuites judiciaires et demandes de dédommagement des autorités, des clients et des investisseurs.

Dernière en date, un cabinet d'avocats a déposé lundi aux Etats-Unis une première plainte contre le constructeur émanant d'un détenteur de ses obligations. Elle pourrait ouvrir la voie à d'autres procédures du même genre en Europe, a prévenu mercredi une organisation néerlandaise qui veut négocier avec Volkswagen au nom de ses investisseurs à travers le monde.

Volkswagen a jusqu'à présent imputé la tricherie à un petit groupe de personnes. Dix salariés soupçonnés de manipulation ont été suspendus ou ont quitté l'entreprise.

Mais la justice allemande enquête depuis des mois sur l'affaire et vient d'étendre ses investigations à l'ancien patron Martin Winterkorn et à l'actuel directeur de la marque Volkswagen Herbert Diess, soupçonnés de manipulation de cours.

Plusieurs organisations d'actionnaires, comme DSW et SdK, reprochent au mastodonte automobile d'avoir tardé non seulement à comprendre l'ampleur du problème, mais également à en informer les investisseurs.

Hans Dieter Pötsch, ancien directeur financier passé président du conseil de surveillance et qui présidait l'assemblée générale, était violemment attaqué par des actionnaires au micro, qui l'accusaient d'avoir "fermé les yeux" sur la manipulation des moteurs truqués.

Ulrich Hocker, président de la fédération DSW, s'est lui emporté contre ce qu'il considère comme "une faute collective" du groupe. Il demande, comme d'autres, une enquête spéciale sur les responsabilités. Il estime que celle du cabinet américain Jones Day, commanditée par la direction de Volkswagen et dont les conclusions n'ont pas encore été publiées, n'est pas assez indépendante.

Plusieurs petits porteurs comptent par ailleurs désavouer le directoire et le conseil de surveillance en refusant de donner quitus, c'est-à-dire d'approuver la gestion sur l'année passée.

Une défiance seulement symbolique, puisque les grands actionnaires se rangeront derrière les organes dirigeants. Les petits actionnaires ne détiennent que 11% environ des droits de vote, le reste appartenant aux familles héritières Porsche-Piëch (52% environ), à l'Etat régional de Basse-Saxe (20%) et à l'Emirat du Qatar via le fonds Qatar Holding (17%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Moteurs diesel truqués : un salarié de Volkswagen soupçonné de dissimulation de preuves
La justice allemande a étendu son enquête sur les responsabilités au sein de Volkswagen dans le scandale des moteurs diesel truqués à un salarié soupçonné notamment de...
09 juin 2016 - 16:40
Tendances éco
Image
Volkswagen Logo
Affaire Volkswagen ; nouvelle plainte aux Etats-Unis
L'autorité de la concurrence américaine (FTC) a porté plainte ce mardi contre le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW) dans l'affaire des moteurs diesels tr...
29 mars 2016 - 21:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.