Voyages annulés : les remboursement suspendus pour 18 mois
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 mars 2020 - 15:52
Image
Crédits
Michelle Maria de Pixabay
Pas de remboursement pendant 18 mois pour les voyages annulés
Michelle Maria de Pixabay
Les règles changent: les clients de vols annulés ne seront pas remboursés immédiatement. Ils recevront un avoir sous forme de coupon ou pourront reporter leur voyage dans un délai de dix-huit mois.
Les conditions de remboursement des voyages annulés sont modifiées, en vertu de l’une des vingt-cinq ordonnances décidées ce mercredi matin en conseil des ministres. «Afin d’alléger la trésorerie des voyagistes», comme l’a souligné Bruno Lemaire, les voyages ne seront désormais plus remboursés sous forme de cash, mais de report de prestations ou de bon d’achat.
Dix huit mois pour l'utiliser
Concrètement, les personnes qui doivent renoncer à un voyage en raison de la pandémie de coronavirus disposeront d’un coupon (en fait un avoir) de la valeur de la prestation, qu’elles auront dix-huit mois pour utiliser.
Au terme de ces dix-huit mois, les clients qui n’auront pas utilisé ce coupon pourront obtenir un remboursement.
Du 1er mars au 15 septembre
Attention, cette nouvelle mesure ne concerne pas les transports secs (en avion, train ou bateau), mais les séjours tout compris, les excursions organisées, les locations de voiture et les prestations d’hébergement en hôtel, gîte, camping…
Elle porte en outre sur une période bien précise, à savoir les voyages retenus entre le 1er mars et le 15 septembre.
Eviter les faillites
Pour Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, cette ordonnance permet de concilier les intérêts des clients et ceux des professionnels du secteur. «Si tous les clients s’étaient manifestés au même moment pour obtenir le remboursement, cela aurait entraîné une faillite généralisée», a-t-il déclaré.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.