"Partir en Livre" 2023 : Donner le goût de la lecture et de la liberté aux plus jeunes
DÉPÊCHE — Pour sa neuvième édition, l'événement estival "Partir en Livre" sera placé sous le signe de la liberté et affichera pour cela la turbulente "Mortelle Adèle" en héroïne. Du 22 juin au 23 juillet, les jeunes lecteurs de France pourront profiter de milliers d'ateliers partout dans l'hexagone, et s'offrir leurs livres préférés.
Depuis la création de "Partir en Livre" en 2015, l'objectif du Centre national du livre (CNL) est clair : insuffler le goût de la lecture aux plus jeunes. Aidé par le ministère de la Culture, voilà neuf ans qu'il marque l'été. Chaque année, l'événement s'organise autour d'un thème, d'un héros et de parrains/marraines uniques en leur genre. En 2023, ce sera l'héroïne à succès "Mortelle Adèle" qui incarnera la liberté, avec l'aide précieuse de ses deux créateurs : l'auteur Antoine Dole et l’illustratrice Diane Le Feyer. Pour un peu de magie, Éric Antoine se joindra aussi à la fête.
À travers la France entière, ce sera quelque 207 projets régionaux qui verront le jour, avec plus de 700 auteurs et illustrateurs participants : bibliobus, ateliers graphiques, balades contées, concerts dessinés, expositions, goûters littéraires, fresques collectives, lectures au bord de l’eau... Il y en aura pour tous les goûts.
Par ailleurs, cette année verra naître le Livrodrome, un festival littéraire itinérant qui fera son propre tour de France en huit dates :
- Paris au CNL les 22 et 23 juin
- Coucy-le-Château le 29 juin
- Toul le 30 juin
- Tulle le 4 juillet
- Brive-la-Gaillarde le 7 juillet
- Chalon-sur-Saône le 11 juillet
- Lyon le 18 juillet
- Marseille le 21 juillet
À cette occasion, les lecteurs en herbe recevront un chèque du CNL et pourront ainsi s'offrir leurs ouvrages favoris. Pour avoir un aperçu de ce qui sera proposé, le CNL a commandé à la spécialiste en littérature jeunesse Nathalie Le Breton une bibliographie sur la liberté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.