David Pujadas fait ses adieux au JT de France 2

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 10:54
Image
Le journaliste David Pujadas lors de "L'Emission politique", le 18 mai 2017 dans les studios de Fran
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le journaliste David Pujadas lors de "L'Emission politique", le 18 mai 2017 dans les studios de France 2 à Saint-Cloud
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Evincé par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, le présentateur David Pujadas va faire ses adieux jeudi au JT de France 2 après 16 ans de règne sur l'information de la chaîne.

David Pujadas aurait pu rester jusqu'à l'été. Mais il a décidé de partir dès jeudi, annulant la dernière "Emission politique" qu'il devait présenter mi-juin avec Léa Salamé.

Le journaliste de 52 ans sera remplacé à la rentrée par Anne-Sophie Lapix, venue de France 5 où elle triomphait avec "C à vous". Le "joker" de Pujadas, Julian Bugier, assurera l'essentiel de l'intérim du lundi 12 juin à son arrivée, a précisé France Télévisions mardi à l'AFP.

Parfois critiqué pour ses interviews, mais reconnu en interne pour son efficacité, David Pujadas, même si sa longévité à la tête de son JT n'atteint pas celle d'un PPDA ou d'une Claire Chazal, a marqué la télévision française et notamment les quatre dernières élections présidentielles avec ses soirées électorales puis ses émissions politiques, "Des paroles et des actes" et "L'émission politique".

Il avait notamment présenté cette année le dernier round télévisé des onze candidats avant le premier tour de la présidentielle, avec Léa Salamé.

David Pujadas a également été l'artisan de la remontée fantastique des audiences du JT de France 2, qui talonne de plus en plus celui de TF1, avec une moyenne cette saison à 4,9 millions de téléspectateurs pour 20,5% de part d'audience.

Où ira "Puj", comme le surnomme sa rédaction ? Un proche promet des "surprises" tandis que certains médias le voient retourner chez LCI, chaîne où il a fait ses débuts et qui est désormais dirigée par ses anciens proches chez France Télévisions, Thierry Tuillier et Eric Monier.

- Un départ polémique -

Annoncé dix jours après l'élection d'Emmanuel Macron, le 17 mai, le départ de David Pujadas a mis le feu aux poudres dans sa rédaction.

Comme Julien Lepers, Patrick Sabatier, ou les présentatrices d'"Envoyé spécial" Guilaine Chenu et Françoise Joly, le journaliste a fait les frais du renouvellement impulsé par Delphine Ernotte depuis son arrivée en 2015.

"Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle", a expliqué la présidente du groupe, sommée de venir s'expliquer devant la rédaction de France 2.

Les conditions du départ du journaliste ont ravivé des colères au sein de la rédaction, qui s'était déjà mobilisée en avril 2016.

Le SNJ de France Télévisions a notamment condamné le choix de cette date, "catastrophique", le jour même de la formation du gouvernement d'Emmanuel Macron, "puisqu'il jette sur le service public un nouveau doute quant au lien politique entre des décisions et le changement d'actionnaire (le président de la République)".

Elise Lucet, ex-leader du 13H devenue le visage de l'investigation sur la chaîne, a jugé que ce n'était "juste pas possible de se séparer de quelqu'un comme ça, quelqu'un qui a autant marqué la chaîne".

Les journalistes ont menacé de voter une motion de défiance contre la présidente de France Télévisions et son directeur de l'information Michel Field, particulièrement visé pour une tribune parue le matin même dans Libération qui critiquait le JT de France 2.

Une menace qui a poussé Michel Field à la démission, et à son remplacement par Yannick Letranchant, le directeur du réseau régional de France 3.

David Pujadas, né à Barcelone de mère française et de père espagnol, et père de quatre enfants, présentait le JT de 20H de la chaîne publique depuis septembre 2001, après des débuts à TF1 et LCI. Il avait succédé à Claude Sérillon au fauteuil du 20H00 en incarnant une nouvelle génération.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.