H&M s'excuse après avoir dévoilé une photo à caractère raciste
Un sweat-shirt vert avec l'inscription "Coolest monkey in the jungle" ("le singe le plus cool de la jungle" en français) a créé la polémique dimanche 7 sur Internet. Si le vêtement pour enfant n'a pas en lui-même choqué les internautes, c'est la manière de le présenter qui a été pointée du doigt.
En effet sur le site marchand de la marque H&M, c'est un petit garçon noir qui portait le pull à capuche, de quoi interpeler certains. "C'est de notoriété publique que les personnes noires ont été appelées +singes+ dans un but raciste et dépréciant pendant des siècles", s'est insurgée la mannequin grande taille Stephanie Yeboah.
A voir aussi: La marque de cosmétique Dove s'excuse pour une publicité jugée raciste
C'est la jeune femme qui a alerté l'opinion publique sur cette photo "raciste" dimanche, son tweet a depuis été repris plus de 13.000 fois sur le réseau social à l'oiseau bleu.
Contacté par Europe 1 ce lundi 8, la marque a présenté ses "excuses à quiconque ait pu être offensé". La photo du petit garçon a aussi été retirée du site face à la polémique qui enflait. Seule la photo du sweat-shirt vert, non porté, est restée en ligne.
Whose idea was it at @hm to have this little sweet black boy wear a jumper that says ‘coolest monkey in the jungle’?
— Stephanie Yeboah (@NerdAboutTown) 7 janvier 2018
I mean. What. pic.twitter.com/6AJfMdQS4L
Depuis dimanche la mannequin anglaise, aussi rédactrice pour GQ ou Elle, est la victime de critiques de la part "d'hommes blancs" sur Twitter. Selon elle, ces internautes lui reprochent de voir du racisme où il n'y en a pas.
La jeune femme s'est défendue en exhortant ses abonnés à ne jamais se taire lors que des événements les choquaient, même si certains les trouvaient "ennuyants". "Je m'en fiche si certaines personnes pensent que je suis trop sensible sur ça", a-t-elle expliqué avant d'expliqué qu'elle-même avait déjà été traitée de singe sur les réseaux sociaux ou même dans la rue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.