Hubert Cecil Booth, inventeur de l'aspirateur, célébré par un Google Doodle
Hubert Cecil Booth aurait eu 147 ans ce mercredi 4. Mais ne serait-ce le Google Doodle du jour, peu de gens connaîtraient le nom de cet ingénieur britannique qui a pourtant changé la vie quotidienne de milliards de personnes en inventant l'aspirateur.
Une aventure débutée en 1901, à une époque où les seules machines destinées au nettoyage se contentait non pas d'aspirer mais au contraire de souffler pour dégager les débris. Inspiré par la vision d'une machine évacuant la poussière des wagons, Hubert Cecil Booth décida de travailler sur le principe de la succion.
Payant de sa personne, il fit son premier essai, rudimentaire, en plaquant un mouchoir contre sa bouche et en inspirant à pleins poumons pour voir quelle quantité de poussière serait ainsi capturée.
Lire aussi: Qui était Leibniz, génie mis à l'honneur dans un Google Doodle
Une expérience qui sera concrétisée par la création d'un premier prototype baptisé "Puffing billy" (de "puff", inspirer une bouffée en anglais). D'une certaine manière, l'ingénieur a également inventé l'aspirateur sans fil, puisque ce premier prototype fonctionnait... au pétrole. En revanche, la question de l'encombrement n'était pas encore réglée.
Même amélioré pour être plus petit et fonctionner à l'électricité lors du lancement de la British Vacuum Cleaner Company en 1903, l'engin devait être tiré par des chevaux et laissé à l'extérieur des maisons à nettoyer, comme l'illustre le Doodle du jour.
La machine connu malgré cela un important succès auprès de l'élite britannique, au point de séduire la famille royale.
Hubert Cecil Booth participa à bien d'autres activités, fabriquant notamment des grandes roues, des usines ou des navires de la Royal Navy. Mais aucune de ses créations n'a eu autant d'impact que son aspirateur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.