"Terriens du dimanche" : Alexis Corbière en larmes après un reportage sur le combat des caissières de Carrefour (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 février 2018 - 13:46
Image
Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, le 17 février 2017 lors d'une séance photo à P
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Alexis Corbière n'a pu retenir ses larmes après la diffusion d'un reportage sur les caissières de Carrefour.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Invité sur le plateau de l'émission de Thierry Ardisson sur C8, dimanche, Alexis Corbière n'a pu retenir ses larmes après la diffusion d'un reportage sur les caissières de Carrefour en lutte contre leur direction.

L'émotion a été trop forte. Le député insoumis Alexis Coribère a fondu en larmes sur le plateau de l'émission de C8 Les Terriens du dimanche  (animé par Thierry Ardisson) diffusé dimanche 11 après la diffusion d'un reportage sur une des manifestations de soutien aux salariés de Carrefour, à laquelle il a participé. 

"Je suis très ému, c'est important. Quand on est député, on est privilégié par rapport aux autres (...) Ça m'a touché (...) Pardon, je suis ému par ce reportage", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Ce n’est pas les caissières qui doivent faire les frais de ça", très en colère contre certaines mesures prises par le géant de la grande distribution.

Sa compagne, Raquel Garrido, chroniqueuse dans l'émission et assise à ses côtés, l'a réconforté en lui prenant la main.

Thierry Ardisson a visiblement lui aussi été bouleversé par leurs témoignages: "Si les gens qui sont devant leur téléviseur ne se rendent pas compte de l'injustice que c'est et à quel point c'est scandaleux ce que l'on vient de voir, ils n'ont qu'à éteindre leur téléviseur ou regarder autre chose".

Lire aussi: Carrefour: "un plan de restructuration pour les actionnaires", selon Martinez

Carrefour a annoncé fin janvier la suppression de 2.400 postes dans les sièges mondiaux via un plan de départs volontaires, ainsi que la sortie du groupe, par cession ou fermeture, de 273 ex-magasins Dia, qui impacte 2.100 salariés. L'"ambition" du groupe est de pouvoir faire des "offres attractives de reclassement" à la moitié de ces 2.100 salariés, a indiqué le nouveau PDG Alexandre Bompard.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a tenu à rappeler les garde-fous. "J'ai eu l'occasion de rencontrer le président de Carrefour, Alexandre Bompard, et je lui ai dit très clairement que l'Etat sera très vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié", a expliqué le ministre. Avant de louer les "ambitions" de ce plan: "Je crois que c'est une bonne décision car le secteur de la grande distribution est confronté à des bouleversements technologiques majeurs et la seule solution c'est d'anticiper ces bouleversements en investissant dans la digitalisation du secteur de la grande distribution".

À LIRE AUSSI

Image
Carrefour est assigné devant le tribunal de commerce pour des pratiques commerciales abusives.
Carrefour : "un plan de restructuration pour les actionnaires", selon Martinez
Le projet de transformation de Carrefour, qui prévoit la suppression de milliers d'emplois, est un plan "pour les actionnaires", a estimé le secrétaire général de la C...
05 février 2018 - 13:13
Tendances éco
Image
France-Soir
Carrefour : de "nombreuses questions" en suspens après le comité de groupe
De "nombreuses questions" sont encore en suspens après la réunion vendredi du comité de groupe France de Carrefour, trois jours après la présentation par l'enseigne de...
26 janvier 2018 - 15:34
Image
Des syndicalistes et des clients devant les grilles baissées de l'hypermarché Carrefour Belle Ile près de Liège, le 25 janvier 2018
Restructuration chez Carrefour Belgique : 24 hypermarchés fermés en signe de protestation
Vingt-quatre des 45 hypermarchés de Carrefour Belgique sont restés portes closes vendredi matin, témoignant de la mobilisation du personnel au lendemain de l'annonce d...
26 janvier 2018 - 12:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.