France : la production industrielle diminue de 1,9% en janvier
La production industrielle en France a reculé de 1,9% au mois de janvier par rapport à décembre 2022, en raison d'un repli de 6,7% de la fabrication de matériels de transport, qui comprennent l'aéronautique et l'automobile, a rapporté l'Insee vendredi.
La production manufacturière a fléchi de 1,8% et la catégorie industries extractives, énergie, eau a chuté de 3%, a détaillé l'Institut national de la statistique.
Sur un an, la production manufacturière est en hausse de 2,2% mais elle est stable dans l'ensemble de l'industrie en raison d'une chute de 11% dans la catégorie industries extractives, énergie, eau, "essentiellement du fait de la baisse de la production d'électricité" en 2022, selon l'Insee.
À un moindre degré, l'agro-alimentaire a aussi tiré à la baisse la production industrielle avec un tassement de 1,6%.
La fabrication de matériels de transports s'inscrit en hausse de 10,9% sur un an, mais sur un mois, la production a diminué de 2,6% dans l'automobile et de 9,5% dans la catégorie "autres matériels de transport" qui comprend l'aéronautique.
Toujours sur un mois, la chute de la production est plus brutale dans l'industrie pharmaceutique (-11,6%) et à un moindre degré dans la chimie (-3,5%).
En revanche, la fabrication de biens d'équipement progresse de 1%, tirée par celle de produits informatiques, électroniques et optiques qui gagne 2,6%.
Elle augmente également de 3,6% dans la cokéfaction et le raffinage.
La métallurgie est en légère hausse de 0,3% et la construction est quasi-stable sur le mois, avec +0,2%.
Enfin, l'Insee a averti avoir révisé comme chaque année la composition de ses indices reflétant la production industrielle pour "les adapter aux évolutions économiques ou techniques".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.