Noël : la majorité des chiens et des chats recevront eux aussi un cadeau
Les enfants ne sont pas les seuls à recevoir des cadeaux à Noël. Les animaux auront eux aussi droit à leur petit paquet le soir du 24 décembre. D'après une enquête, menée par le comparateur d'assurance Animaux-Relax, 86% des chiens et 84% des chats recevront, ce jour-là, un présent de la part de leur maître ou d'un proche (contre respectivement 91% et 89% l'année dernière).
Et pour la circonstance, la majorité des maîtres se sont fixés un budget. Au total, 57% des propriétaires de chiens et 51% des propriétaires de chats dépenseront entre 5 et 15 euros pour faire plaisir à leur compagnon. Mais certains ne souhaitent pas non plus casser leur tirelire pour leur compagnon à quatre pattes. Concrètement, 21% des maîtres de chiens et 29% des maîtres de chats ne comptent pas dépasser les 5 euros. Quant au choix du cadeau, pas de grande surprise. Selon un autre sondage, réalisé par la société spécialisée en services pour les animaux Holidog, il s'agira dans 94% des cas d'un cadeau concret (nourriture, jouet) plutôt que d'un service (garde à domicile, promenade avec une nounou).
Et qu'en est-il des enfants qui souhaitent recevoir un animal pour Noël? Selon les résultats de l'enquête, 82% des Français interrogés se déclarent choqués à l'idée que l'on puisse offrir un animal pour Noël. Toutefois, cette pratique reste minoritaire puisqu'ils sont seulement 11% à avoir offert un chien ou un chat pour les fêtes de fin d'année.
En revanche, pour celles et ceux qui seraient intéressés, rendez-vous les 10 et 11 décembre pour le Noël des animaux organisé par la Société Protectrice des Animaux, Place de la République à Paris. Pendant deux jours, plus de 400 chiens et chats venant de 17 refuges SPA de la région parisienne seront présents au sein d'un refuge éphémère. "Nous espérons que cette présence au cœur de la capitale sera l’occasion pour nombre de nos pensionnaires de passer les fêtes au sein d’un foyer, mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir nos valeurs et notre combat en faveur d’une société plus soucieuse du bien-être des plus fragiles", a expliqué Natasha Harry, présidente de la SPA.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.