C'est prouvé : les hommes sont plus narcissiques que les femmes
Les femmes marquent un point dans la guerre des sexes. Brocardées par ces messieurs car elles passeraient trop de temps dans la salle de bain ou pour se préparer en général, les représentantes de la gente féminine pourront désormais riposter par un "toi-même" largement mérité. Eh oui, après des années de recherches auxquelles ont participé des centaines de milliers de personnes, c'est désormais prouvé: les plus narcissiques, ce sont les hommes.
Le très sérieux rapport, qui vient d'être publié dans l'édition de mars de la revue Psychological Bulletin, s'appuie sur l'analyse de 355 études réalisées au cours des 30 dernières années et portant sur de plus de 475.000 personnes. Au total, ce sont les réponses de plusieurs générations successives qui ont été triées selon trois critères définissant, selon les auteurs, le narcissisme: la volonté de pouvoir, l’exhibitionnisme et l’idée que tout vous est dû.
Le résultat est sans appel: les hommes, tous âges confondus, sont plus narcissiques que les femmes. Une conclusion surtout vraie en ce qui concerne la tendance à revendiquer certains privilèges par rapport aux femmes, mais aussi pour la capacité à prendre l'ascendant sur les autres et à imposer son autorité. Petit bémol, précise toutefois le professeur assistant Emily Grijalva, l'une des auteurs de l'étude, ce dernier point est plutôt considéré comme positif.
Mais pas le narcissisme, qui est "associé à plusieurs dysfonctionnements interpersonnels, notamment à l’incapacité à maintenir des relations saines sur le long terme, à des comportements malhonnêtes et à l’agressivité", explique Emily Grijalva.
Sur les autres critères, comme l’orgueil, la vanité et le nombrilisme, hommes et femmes sont toutefois à égalité, preuve que le narcissisme n'est pas une exclusivité masculine. De plus, il se pourrait bien que la société et les stéréotypes de genre soient en partie responsables de ces différences. "Les individus ont tendance à observer et à intégrer les rôles liés aux genres dès leur plus jeune âge, et peuvent devoir faire face à des réactions hostiles lorsqu’ils s’écartent des attentes de la société en la matière. Les femmes en particulier reçoivent de vives critiques lorsqu’elles font preuve d’agressivité ou d’autoritarisme, ce qui crée une certaine pression chez ces dernières, plus que chez l’homme, pour qu’elles éliminent leurs épanchements narcissiques de leur comportement", conclut ainsi Emily Grijalva.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.