Découvrez les pays où les nourrissons pleurent le plus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2017 - 17:51
Image
Un bébé qui pleure.
Crédits
Le Lann Dominique/Sipa
C'est au Canada que les bébés pleurent le plus, selon une nouvelle étude.
Le Lann Dominique/Sipa
Selon une nouvelle étude publiée mercredi dans le "Journal of Pediatrics", les bébés pleureraient plus dans certains pays que dans d'autres. Et ce sont les nourrissons canadiens, britanniques et italiens qui seraient les plus pleurnichards.

Nombreux sont les parents qui ne savent plus quoi faire face aux cris de leur bébé. Et certains les entendraient beaucoup plus que d'autres. Selon une étude menée par l'université de Warwick (Angleterre) et publiée mercredi 3 dans le Journal of Pediatrics, les bébés canadiens, britanniques et italiens seraient les plus pleurnichards.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé au crible une trentaine de publications scientifiques. Ces dernières rassemblaient des données de plusieurs pays (Allemagne, Danemark, Japon, Canada, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) portant sur plus de 8.700 enfants de moins de trois mois. Dans un premier temps, ils ont constaté qu'un nourrisson pleurait en moyenne deux heures par jour durant les deux premières semaines de sa vie, 2h15 par jour jusqu'à sa sixième semaine, puis 1h10 par jour à environ trois mois.

Mais selon les pays, les chiffres ne sont pas les mêmes. Ainsi le Canada arrive en tête du classement des bébés en proie à des crises de larmes intenses (plus de trois heures de pleurs par jour, trois fois par semaine) avec 31,4% des petits concernés. Il est suivi du Royaume-Uni (28%) et de l'Italie (20,9%). En revanche, c'est au Danemark et en Allemagne que les nourrissons seraient les plus sages. Ainsi, les nourrissons allemands seraient peu nombreux à être en proie à des crises de larmes avec 6,7% contre 5,5% pour les Danois.

Pour le professeur Dieter Wolke, principal chercheur de cette étude, les recherches doivent se poursuivre. "Nous en apprendrons plus en observant les cultures où il y a moins de pleurs, et si cela est dû à la parentalité ou d'autres facteurs liés à l'expérience de la grossesse ou la génétique", a-t-il notamment expliqué.

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé pleure lorsque le livre se fini
Le bébé qui pleure quand son histoire est finie (VIDEO)
A l'air du numérique, il y en a encore qui aiment les livres et qu'on leur raconte des histoires. C'est le cas de ce bébé, qui pleure dès que sa mère termine de lire u...
03 septembre 2015 - 17:49
Culture
Image
Un pédiatre avec un enfant.
Découvrez la recette miracle pour faire cesser les pleurs de bébé (VIDEO)
Un pédiatre américain vient de trouver la méthode infaillible pour faire cesser les pleurs d'un nourrisson de moins de trois mois en quelques secondes seulement. Si l'...
03 décembre 2015 - 13:41
Lifestyle
Image
Une personne coupe des oignons.
Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?
Éplucher des oignons est une corvée. A moins de le faire avec des lunettes de piscine, rougeurs et larmes sont assurées. "FranceSoir" vous explique pourquoi les oignon...
31 mars 2015 - 17:44
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.