Nucléaire : premier démarrage d'un réacteur EPR d'EDF en Chine
Un réacteur nucléaire EPR a démarré sur le site de Taishan en Chine, une première pour une installation de ce type, a annoncé mercredi l'électricien français EDF, qui participe au projet.
"L'EPR de Taishan vient d'avoir sa première réaction en chaîne et donc de démarrer. C'est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière nucléaire", a annoncé sur Twitter Xavier Ursat, directeur Ingénierie et Projets nouveau nucléaire chez EDF.
Ce réacteur nommé Taishan 1 doit désormais monter en puissance très progressivement et subir des tests avant d'être raccordé au réseau électrique. Cette mise en service commercial prendra sans doute encore plusieurs semaines.
A Taishan, un autre EPR doit être mis en service courant 2019.
La date de démarrage de ces deux réacteurs, construits par une coentreprise franco-chinoise détenue à 30% par EDF, a été repoussée à plusieurs reprises.
Plusieurs EPR sont aussi en construction, en Finlande, au Royaume-Uni et en France, à Flamanville (Manche). Mais l'exemplaire chinois est le premier à démarrer dans le monde.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.