Darmanin pour la "suppression totale" de la taxe d'habitation, un "impôt idiot"
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s'est dit vendredi sur France Bleu Nord favorable à "la suppression totale" de la taxe d'habitation, un "impôt idiot".
"Moi, je suis pour la suppression totale de la taxe d'habitation qui est un impôt idiot", a affirmé M. Darmanin.
"On sait très bien que les gens qui habitent dans des quartiers populaires à Tourcoing et qui sont secrétaires médicales, par exemple, paient parfois plus d'impôt que les avocats d'affaires du XVIe arrondissement", a-t-il poursuivi. Ainsi, "il faut supprimer cet impôt parce que c'est un impôt injuste qui grève la classe moyenne".
"Moi je suis pour sa suppression totale pour évidemment aider les classes moyennes", a insisté le ministre.
"Qu'il y ait des endroits où il y a 10.000 ou 20.000 euros de taxe d'habitation, des gens qui auraient d'excellent lieu d'habitation et qu'on réfléchisse à les taxer quand même eux, parce que ce sont des biens exceptionnels, je n'y suis évidemment pas opposé et on en discutera dans le débat", a-t-il conclu.
L'Élysée a assuré mardi que la suppression de la taxe d'habitation pour les contribuables les plus riches serait bien "sur la table" du "grand débat" et pourrait être réexaminée, un sujet au centre d'une valse-hésitation de l'exécutif depuis le début du quinquennat.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.