Départementales : 1.614 duels et 278 triangulaires au second tour du 29 mars
La date limite (fixée à mardi 24, 16h) du dépôt des candidatures pour le second tour des élections départementales est dépassée. Le dimanche 29 mars il y aura donc 1.614 duels et 278 triangulaires, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. C'est un peu mois que ce que laissaient entrevoir les résultats du premier tour, qui permettaient une quadrangulaire et près de 320 triangulaires.
Hormis les deux binômes (malchanceux et tête en l'air) UMP et UDI de Limoges, qui ne participeront pas au second tour contre leur gré, la plupart des retraits de candidatures constatés sont le fait de candidats qui ont préféré se retirer pour faire barrage au FN.
Le Parti socialiste affirme ainsi que tous ses candidats qui sont arrivés en troisième position au premier tour ont fait le choix de ne pas concourir pour le second au nom du front républicain. Il y aurait toutefois un binôme réfractaire, dans l'Aisne, qui refuserait de suivre les consignes du PS et du Premier ministre Manuel Valls. Certains candidats de droite auraient également localement décidé de se retirer, voire d'appeler à votre PS, à l'encontre des consignes de Nicolas Sarkozy.
Pour autant, le nombre de retraits de candidats est plutôt restreint puisqu'ils ne concernent qu'une trentaine de binômes.
Le Front national lui aussi a fait une défection, repérée par Le Monde. Dans le canton de Bollène dans le Vaucluse, trois binômes seulement étaient en lice au premier tour: un Union de la gauche (36,45%), un de la Ligue du sud (extrême droite, 32,66%) et un FN (30,89%). Les candidats frontistes ont donc choisi de se retirer pour assurer l'élection de leur allié de la Ligue du sud, face au candidat de la gauche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.