Les élections départementales en 5 questions

Auteur(s)
VL
Publié le 20 mars 2015 - 18:41
Image
Election Vote Bureau Illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les électeurs français éliront les 22 et 29 mars prochain 4.108 conseillers départementaux.
©Charles Platiau/Reuters
A quelques jours du premier tour des élections départementales, certains électeurs sont encore dans le flou face à un scrutin complexe, des compétences mal définies et un résultat difficile à pronostiquer. Décryptage.

>Pour qui votons-nous?

Lors des élections du 22 et 29 mars, chaque électeur de chacun des 2.054 cantons devra sélectionner un binôme de candidat. Parité oblige, chaque duo sera composé d'un homme et d'une femme. Les deux vainqueurs seront élus conseillers départementaux et siègeront au conseil départemental. Ce sont donc 4.108 conseillers qui seront élus dans toute la France.

 

>Comment sont-ils élus?

Un binôme peut être élu dès le premier tour s'il emporte la majorité absolue des suffrages (50% plus une voix). Mais il faut pour cela également réunir un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. Un score de 50% et une voix ne suffira donc pas à être élu dès le premier tour si moins d'un électeur sur deux se déplace.

Ont le droit de se maintenir au second tour les deux binômes ayant récolté le plus de voix. Si d'autres forces ont réuni plus de 12,5% des inscrits, elles peuvent également poursuivre les élections. Au second tour, le duo qui arrive premier est élu, même avec moins de 50% des voix.

 

>Où siègent-ils?

Les conseillers siègeront pendant six ans au conseil départemental. Leur première tâche sera d'élire le président du conseil ainsi que la commission permanente composée de 4 à 15 vice-présidents. Ils se réunissent au moins une fois par trimestre pour voter les décisions du département. Le vote se fait à la majorité absolue des conseillers. Si aucune couleur politique ne rassemble cette majorité, des alliances ponctuelles ou permanentes seront nécessaires.

 

>De quoi s'occupe le département?

Les conseils départementaux, anciennement conseils généraux, sont en pleine réforme. Les compétences exactes du conseil sont donc encore incertaines. Mais il devrait s'occuper du volet social (allocations, RSA, handicap…), de la gestion des collèges, des routes, de la sécurité civile et de la sécurité alimentaire.

 

>Qui va gagner?

Les derniers sondages indiquent un léger avantage du Front national au premier tour (30%) devant l'alliance UMP/UDI (29%), et le Parti socialiste (21%). Mais le FN a un faible réservoir de voix et peu d'alliés. Il sera donc plus difficile à ses candidats de l'emporter au deuxième tour. Obtenir la majorité des conseillers dans un seul département serait déjà un succès pour le parti de Marine Le Pen. En termes de nombre de départements conquis, l'UMP devrait l'emporter au détriment de la gauche. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un conseil général.
Elections départementales : c'est quoi le troisième tour ?
Les 22 et 29 mars les Français élisent leurs conseillers départementaux. Mais ce n'est pas finit, car, après, ce sera le "troisième tour", servant à désigner le présid...
20 mars 2015 - 17:12
Politique
Image
Un conseil départemental.
Tout savoir sur le conseil départemental
Les 22 et 29 mars prochains, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux. A quelques jours du premier tour des élections, "FranceSo...
19 mars 2015 - 16:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.