Moralisation de la vie politique : Les députés LREM rejetent par erreur leur propre article et suscitent l'incompréhension (vidéo)
Les députés La République en Marche avait validé en commission l'article 7 ter du projet de loi de moralisation de la vie politique et pourtant, ils ont voté contre dans l'hémicycle jeudi 27 provoquant l'incompréhension de Sacha Houlié, président de la séance.
L'article 7 ter a donc été rejeté. Il devait élargir les obligations de transparence fiscale des ministres aux "impositions de toute nature" et plus seulement à l'impôt sur la fortune (ISF) et l'impôt sur le revenu.
Défendu par le député France insoumise Eric Coquerel, l'article était également soutenu par le gouvernement. "Ca permet d'éviter des cas récents comme Monsieur Thévenoud et sa phobie administrative. Et ça permet aussi d'éviter de nuire à l'Etat en contrôlant la probité de ceux qui vont l'incarner", avait-il notamment déclaré.
Cette situation a provoqué l'incompréhension totale du président de la séance Sacha Houlié, que l'on peut entendre s'étonner du vote des députés LREM sur la vidéo isolée par LCP. Il a ensuite recadré ses collègues de la majorité: "Il faut être attentif. Chers collègues, quand je mets au vote un amendement, c'est un amendement. Quand je mets au vote un article, c'est un article".
La majorité rejette par inadvertance un article qui avait pourtant été validé en commission : vif rappel à l'ordre de @Sach_He #directAN pic.twitter.com/7gM7iGd00W
— LCP (@LCP) 27 juillet 2017
Plusieurs théories, venant des journalistes qui suivaient la séance, ont émergé comme le fait que les députés LREM, peut-être distraits, n'auraient pas fait attention à l'article qui était présenté. Ils auraient donc voté contre par "réflexe" puisqu'il était défendu par un député de la France insoumise, le groupe a l'Assemblée qui montre la plus vive opposition depuis le début de la 15e législature parlementaire.
Visiblement, les députés ont voté contre l'article par réflexe, puisque @ericcoquerel (@FranceInsoumise) venait de le soutenir... #directAN https://t.co/JbYGVTi9fO
— Jason Wiels (@Wiels_J) 27 juillet 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.