"Si à 18 ans vous commencez à pleurer pour cinq euros" : la députée LREM Claire O'petit dérape sur la baisse des APL
Alors que la baisse de cinq euros par mois des APL fait polémique, la députée Claire O'Petit s'est attirée la foudre des internautes à cause des ses propos tenus au Huffington Post lundi 24. Dans l'interview qu'elle donne au site internet, la députée de la 5e circonscription de l'Eure a déclaré, "faites bien le calcul quand vous êtes étudiant. C'est quand même aussi avec nos impôts, faut pas l'oublier (…) Arrêtez. Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans vous commencez à pleurer parce qu'on vous enlève cinq euros, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie?". Des propos qui n'ont pas plu aux étudiants qui contestent cette décision du gouvernement depuis la première heure.
"Cet argent, il ne se fait pas comme ça", fustige la députée. Pour justifier le moindre mal de cette baisse des APL, elle a donc énuméré tous les avantages dont peuvent bénéficier les étudiants, "il y a les transports moins cher, il y a la carte étudiant, il y a l’APL, il y a les bourses" , avant d'ajouter, "les étudiants qui touchent les APL touchent aussi une bourse normalement, et c'est très bien". Sauf qu'il n'y a aucune corrélation entre les bénéficiaires d'une bourse et ceux des APL. Certes, des étudiants touchent les deux aides, mais ils sont aussi nombreux à ne bénéficier que de l'une d'elles.
Les internautes qui ont réagit à ces propos ont majoritairement utilisé comme argument le fait que ce soit une personne qui perçoit une indemnisation de député qui "donne des leçons" aux étudiants.
Claire O'Petit, qui est connu pour sa participation à l'émission "Les Grandes Gueules" de RMC, a conclu son intervention en déclarant qu'il fallait, "que tout le monde participe".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.