Pouvoir d'achat : l'indemnité carburant travailleurs sera mise en place au 1er octobre (Le Maire)

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 07 juillet 2022 - 10:48
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
L'indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs sera mise en place au 1er octobre et remplacera la ristourne de 18 centimes qui disparaîtra progressivement d'ici la fin de l'année
Crédits
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE
L'indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs sera mise en place au 1er octobre et remplacera la ristourne de 18 centimes qui disparaîtra progressivement d'ici la fin de l'année
AFP/Archives - Lionel BONAVENTURE

L'indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs sera mise en place au 1er octobre et remplacera la ristourne de 18 centimes qui disparaîtra progressivement d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

"On va le faire très progressivement mais à la fin de l'année il n'y aura plus de remise carburant, et dès le 1er octobre, en tout cas c'est la proposition que nous faisons, nous mettons en place cette indemnité carburants pour les travailleurs", a déclaré le ministre sur Europe 1.

Bercy a précisé que le projet du gouvernement était de ramener dans un premier temps la remise sur le carburant de 18 à 12 centimes, puis à 6 centimes, avant de l'arrêter complètement.

Plus ciblée, la nouvelle indemnité carburant travailleurs pourra être demandée par simple déclaration sur le site de la direction générale des finances publiques, a précisé le ministre, ajoutant que si "votre domicile et votre lieu de travail sont très éloignés ou que vous êtes par exemple itinérant parce que vous êtes aide-soignante, vous déclarez que vous êtes un gros rouleur et vous aurez une indemnité supplémentaire", a ajouté Bruno Le Maire.

L'objectif selon le ministre est de couvrir "quasiment l'intégralité de vos frais de carburant" supplémentaires engagés en raison de la hausse des prix du pétrole depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Il a encore indiqué que l'actuelle ristourne de 18 centimes par litre de carburant coûtait 800 millions d'euros par mois alors que le nouveau dispositif coûterait seulement 2 milliards d'euros par an.

"C'est bien la preuve que nous ne voulons pas du quoi qu'il en coûte. Nos finances publiques ne nous le permettent pas", a déclaré Bruno Le Maire. Il a chiffré les mesures de pouvoir d'achat qui doivent être présentées jeudi après-midi en conseil des ministres à "une vingtaine de milliards d'euros" contre 25 milliards évoqués précédemment.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.