Tatouage : une nouvelle technique indolore et rapide voit le jour
Imprimer de l’encre en un clin d’œil et sans douleur ? C’est désormais possible et c’est peut-être l’avenir du tatouage… L’existence de cette technique, mise au point par des scientifiques du Georgia Institute of Technology, a été révélée dans la revue iScience : il s’agit en fait d’un patch qui imprime un motif dans la peau grâce à des aiguilles microscopiques.
Plus petite qu’un grain de sable, chaque micro-aiguille est constituée d’encre qui peut être de n’importe quelle couleur, et se dissout dans la peau. On peut les assembler sous la forme que l’on souhaite très simplement : le geste est même à la portée de tous. Il suffit ensuite d’appliquer le patch et le de motif s’imprime sous la peau sans aucune douleur ni saignement.
Une technique intéressante pour les animaux et certains patients
Autre avantage majeur : l’encre utilisée pour ces tatouages peut être temporaire ou permanente. Ainsi, les personnes qui souhaitent se faire tatouer simplement, pourraient avoir recours à cette technique.
Elle pourrait également être utile pour tatouer les animaux domestiques ou encore dans un cadre médical : les tatouages sont aujourd’hui utilisés pour dissimuler des cicatrices ou pour guider des traitements répétés de radiothérapie contre le cancer, ou encore restaurer des mamelons après une chirurgie d’ablation du sein.
Pour l’heure, cette innovation ne sera utilisée que dans un cadre médical. Mais à l’évidence, et d’ailleurs, les scientifiques à l’origine de cette technique admettent volontiers qu’ils espèrent bien pouvoir offrir au grand public la possibilité de se faire tatouer sans douleur.
Aujourd’hui, les tatoueurs utilisent de grandes aiguilles qui percent la peau entre 50 et 3 000 fois par minute, explique le Huffington Post qui relaie l’information.
Les tatouages sont particulièrement à la mode depuis une dizaine d’années : aujourd’hui, un Français sur 5 est tatoué, un chiffre qui a doublé en 10 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.