Un traitement pour simuler les effets du sport sur les muscles et les os bientôt au point ?
Gagner en masse musculaire et bénéficier des bienfaits de l'activité physique sur la santé en général sans sortir de son lit ? Ce sera peut-être bientôt possible, selon une équipe de chercheurs japonais qui travaille au développement d’un médicament qui simule les effets du sport.
L’objectif de ce travail n’est bien entendu pas de remplacer l’activité physique pour l’ensemble de la population générale. Mais bien d’aider les patients qui ne peuvent la pratiquer, afin d'éviter les effets délétères de la sédentarité sur le corps et notamment sur les muscles et les os.
Cette pilule miracle qui permettrait d’accompagner les traitements avec la fragilité locomotrice, explique Futura-Sciences, est en phase de test. Il pourrait remplacer les médicaments ciblés pour renforcer les muscles et les os des patients alités de longue durée. Car, on le sait, la prise de plusieurs médicaments augmente le risque d’évènements indésirables, expliquent les chercheurs dans leur communiqué.
Des résultats encourageants chez les souris
La molécule identifiée par les spécialistes est le locamidazole, un dérivé d’aminoindazole (aussi appelé LAMZ). Cette dernière est connue pour stimuler la croissance musculaire et les cellules responsables de la formation des os, les ostéoblastes.
Testée sur des souris atteintes de fragilité musculaire (sarcopénie) et osseuse (ostéoporose) par voie orale, le traitement montre de premiers résultats encourageants : les souris traitées au LAMZ présentaient une plus grande largeur de fibres musculaires, une plus grand force musculaire maximale, un taux de formation osseuse plus élevé et une activité de résorption osseuse plus faible, explique le Dr Takehito Ono, principal auteur de l’étude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.