Hermès augmente ses prix aux États-Unis pour compenser les 10% de droits de douane

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France-Soir avec AFP
Publié le 17 avril 2025 - 10:30
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Hermès explose les chiffres
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SCOTT OLSON Getty Images via AFP
Boutique Hermès de Chicago
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Alors que les réseaux sociaux chinois, notamment Douyin (le TikTok chinois) et Xiaohongshu (Little Red Book), sont le théâtre de discussions animées concernant le luxe français prétendument fabriqué en Chine.  

Le groupe français Hermès va augmenter encore ses prix en mai aux États-Unis pour compenser les 10 % de droits de douane. Il a de plus publié une hausse de 8,5 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre. 

Le groupe ravi ce mardi à son rival LVMH la place de première capitalisation boursière française, va "compenser intégralement" l'impact des 10 % de droits de douane américains en augmentant ses prix de vente aux États-Unis "dès le 1er mai et sur l'ensemble des métiers", a déclaré le directeur général des finances du groupe, Eric Halgouët, qui n'a pas précisé le montant de cette hausse des prix. 

"Ce sera une hausse de prix complémentaire qu'on est en train de finaliser, mais qui nous permettra de neutraliser cet impact", a-t-il dit lors d'un échange avec des journalistes. 

Le sellier-maroquinier avait déjà relevé ses prix dans le monde de "6 à 7 %" en début d'année, et ne les augmente habituellement qu'une fois par an. 

Au premier trimestre, les ventes du groupe ont été portées par la région "Amériques" (+13,3 % à 695 millions d'euros). 

"C'est une croissance à deux chiffres, tant aux États-Unis, au Canada, au Mexique ou même au Brésil", a détaillé Eric Halgouët. 

Aux États-Unis, le début d'année a "été perturbé par des événements climatiques" comme les incendies à Los Angeles qui ont conduit à la fermeture de deux magasins Hermès pendant plusieurs jours, "et des évènements de neige dans certains autres états assez atypiques d'ailleurs, comme par exemple la Floride", a-t-il dit. 

"On a démarré l'année avec un très faible niveau de stocks aux États-Unis" avant de "terminer le trimestre par un très beau mois de mars, et ce, dans toutes les villes", complète-t-il. 

En Asie-Pacifique (hors Japon), Hermès réalise un chiffre d'affaires en hausse de 2,7 % à 1,97 milliard d'euros. Ses ventes au Japon font un bond de 17,9 % à 421 millions d'euros grâce à la clientèle locale. 

Le chiffre d'affaires en Europe (hors France) progresse de 12,7 % à 501 millions d'euros et les ventes en France font un bond de 14,2 % à 357 millions d'euros. 

 

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