Ivre, il entame une course-poursuite avec les gendarmes au volant de sa voiturette
Un retraité breton a été condamné à trois mois de prison avec sursis mardi 23 au tribunal correctionnel de Rennes, en Ille-et-Vilaine. En octobre dernier, il avait entamé une course-poursuite pour échapper aux gendarmes sur des routes de campagne aux alentour de Retiers. Seulement, l'homme âgé de 65 ans était au volant d'une voiturette sans permis.
Rattrapé très rapidement au bout d'un kilomètre, l'homme avait tout d'abord refusé de sortir de son véhicule avant d'être ramené à la raison par un ami. Un test d'alcoolémie avait alors révélé que le retraité avait 3,44g d'alcool par litre de sang (la limite maximale autorisée étant de 0,5g par litre de sang). Le Breton avait été surpris par les gendarmes un peu avant alors qu'il venait de griller un stop.
Lors de son procès, l'homme a avoué avoir un problème avec l'alcool bien qu'il n'ai jamais voulu voir un médecin et a indiqué que ce 29 octobre, il avait bu "de la bière et du muscadet" avec un ami au déjeuner "puis tout au long de l'après-midi" comme le rapporte le Journal de Vitré. Le juge lui a alors expliqué que son "rôle était de (l')éloigner de la route, puisqu('il) ne semblait pas vouloir (se) soigner" et a statué sur une peine de prison de trois mois avec sursis, une interdiction de passer les épreuves du permis de conduire durant trois ans et une confiscation de sa voiturette.
Le retraité avait déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse auparavant, son permis lui avait d'ailleurs été retiré et c'est pour cela qu'il roulait au volant d'une voiturette. mais en octobre dernier, avant que les gendarmes ne l'arrêtent, il avait frôlé la collision avec un autre véhicule.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.